Le PDG du groupe Casino Jean-Charles Naouri poursuit un objectif clair : élargir l’implantation de son groupe en France pour être au plus près des besoins des habitants et participer au bien-être de la population. C’est la raison pour laquelle le distributeur stéphanois participe à l’aménagement du territoire via l’ouverture de nombreux magasins de proximité ces dernières années.
L’année 2022 n’échappe pas à la règle. Pas moins de 400 magasins ont en effet ouvert leurs portes depuis janvier dernier. Dans le détail, cela équivaut à la création de plus d’un magasin par jour (Casino #Hyperfrais/Casino Supermarchés), et à l’inauguration d’un magasin Franprix tous les deux jours (159 ouvertures de Franprix depuis le 1er janvier). L’Épicerie d’à côté, nouvelle enseigne du groupe créée il y a un an, a quant à elle sorti de terre 87 magasins au cours de l’année.
On peut ajouter à cela les magasins du groupe Bérard Distribution qui viennent de rejoindre Vival et Spar. Lundi 24 octobre dernier, les Enseignes Casino et le groupe Bérard ont en effet signé un contrat de ralliement en franchise de 153 magasins localisés dans les régions Occitanie, Auvergne Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Une opération qui permet au groupe de Jean-Charles Naouri de renforcer davantage son ancrage territorial.
À travers ses enseignes, comme Vival, Spar, Sherpa, Petit Casino ou Casino Shop, le distributeur stéphanois est aujourd’hui capable de s’adapter à tous les territoires. Le groupe est aujourd’hui implanté dans les zones de montagnes, mais également dans les zones littorales et saisonnières. Tous leurs clients peuvent ainsi faire leurs courses facilement, même ceux vivant dans des territoires ruraux isolés.
De plus, les résultats financiers du groupe Casino au troisième trimestre 2022 prouvent que le format de proximité est un levier de croissance non négligeable. Si le distributeur a réalisé 3,63 milliards d’euros de CA, soit une hausse de +3,9% en données comparables (vs +3,4% au T2 2022), il le doit aux belles performances de ses enseignes parisiennes Monoprix et Franprix (+4,8%). Le groupe a également souligné sa montée en puissance concernant les franchises dans le format de la proximité (+6,3% au troisième trimestre à magasins comparables).