Tour d’horizon à l’occasion du Forum national sur les investissements pour l’émergence de Madagascar, présenté par le président de la République Andry Rajoelina les 27 et 28 octobre derniers.

« Il faut prendre l’initiative de se rendre sur place, de créer des relations directes avec les parties prenantes privées comme publiques, sans oublier la population locale. On ne peut pas juste négocier et signer depuis Paris. Madagascar se trouve incontestablement à un moment clé qu’il faut saisir », témoigne un investisseur français lors du Forum national sur les investissements pour l’émergence de Madagascar qui s’est tenu les 28 et 29 octobre à Antananarivo.

Devant un parterre de dirigeants d’entreprises et de décideurs publics, le Président Andry Rajoelina a fait un panorama des atouts et du potentiel économique du pays et défendu les raisons d’investir à Madagascar. Dans le cadre du Plan Émergence Madagascar, nombre de projets clés sont déjà en cours d’exécution, notamment dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture et de l’éducation.

Cadrer l’industrialisation et le développement

S’il est communément admis que le continent africain offre de nombreuses possibilités de développement économique et que Madagascar dispose d’un potentiel incontestable pour devenir un pays émergent qui compte au carrefour de l’Afrique, de l’océan Indien, de l’Asie et du Moyen Orient, transformer une possibilité en un investissement concret relève parfois du défi, faute d’un cadre administratif adéquat.

La conviction d’Andry Rajoelina : accélérer l’industrialisation du pays passe par sa capacité à structurer les partenariats entre public et privé et à alléger le cadre réglementaire.  « L’État a un rôle fondamental à jouer dans la mise en place d’un cadre qui assure aux entrepreneurs la réalisation de leurs projets », a renchéri Edgard Razafindravahy, ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation.

Le Président Andry Rajoelina a annoncé un grand nombre de mesures administratives, fiscales et douanières visant à faciliter le déploiement des investissements étrangers, au premier rang desquelles l’exonération de la TVA dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, des énergies renouvelables et de l’industrie.

Madagascar s’engage dans le développement du tourisme, notamment la structuration du tourisme de luxe pour contribuer aux rentrées fiscales eu bénéfice de la population malagasy : « Nous avons besoin de beaucoup d’hôtels cinq étoiles », affirme-t-il.

En matière d’infrastructures routières, Andry Rajoelina a évoqué le lancement des projets phares, prenant l’exemple de la construction de l’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina, dont une première tranche sera livrée dès 2023. Un coup d’accélérateur est également donné dans le développement de nouvelles infrastructures énergétiques renouvelables, notamment les parcs solaires, l’hydroélectrique et le biogaz, afin de garantir l’accès à l’électricité pour tous les Malgaches.

Une impulsion positive pour la population

Les deux dernières années ont éprouvé durement Madagascar, avec la pandémie de Covid mais aussi par des épisodes de sécheresse et de cyclones dévastateurs. La vision d’un avenir plus clément pour la population, le besoin d’inclusivité, d’équité étaient également présents dans les déclarations du président et des intervenants. Andry Rajoelina a tenu à rappeler que « La population compte 28 millions d’habitants. C’est un peuple jeune, dynamique, téméraire et travailleur » et que des aides sont en place pour soutenir les initiatives. « 3,2,1 Pitch ! by Fihariana », un concours pour donner aux start-up l’opportunité de se développer comptait d’ailleurs 75% de participantes sur l’ensemble des inscrits. L’innovation et le digital vont à l’évidence constituer un des pans importants de l’accélération voulue pour Madagascar par le président.

Un forum international au printemps prochain rassemblera une nouvelle fois dirigeants d’entreprises, investisseurs et institutions financières du monde afin de présenter le Plan Émergence Madagascar.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici