fbpx
Accueil La Newsly Room Modes & Style Les loisirs qui stimulent le plus le cerveau

Les loisirs qui stimulent le plus le cerveau

0
130

Le bien-être et la santé sont au cœur des préoccupations des Français depuis quelques années. Mais comment influer positivement sur ces deux domaines en dehors des activités physiques et sportives ? Le tout en ne prenant pas en compte le facteur « bonheur » dans la vie personnelle ou professionnelle. Vaste question, me direz-vous.

Réduisons un peu le sujet pour apporter une réponse, et focalisons-nous sur notre cerveau. Ce dernier a besoin d’être stimulé pour éviter une dégénérescence trop rapide, et on associe souvent des activités purement intellectuelles pour pallier ce problème. Mais depuis de nouvelles recherches scientifiques, on a pu s’apercevoir que même des activités de loisirs seraient bonnes pour notre cerveau. Il suffit de les pratiquer de façon régulière pour tout simplement faire baisser le risque d’avoir une maladie neurodégénérative, c’est-à-dire une démence.

Quels sont ces loisirs qui pourraient vous faire du bien à votre mental, mais également à votre santé ? Focus sur trois d’entre eux qui ne viendraient pas tout de suite à l’esprit.

Le poker, un exercice qui sollicite les capacités cognitives

On commence avec le loisir le plus accessible, car il ne vous suffit que d’un smartphone afin d’apprécier une session de poker contre des adversaires en ligne ou des bots. Contrairement à ses proches cousins que sont le rami ou la bataille corse, le jeu de cartes le plus pratiqué dans le monde est populaire grâce à ses multiples facettes stratégiques et tactiques.

En effet, il va falloir appréhender la force des cartes en mains, comprendre sa position, miser le bon montant ou encore calculer les probabilités de gains. Tout un aspect social rentre également en jeu avec ce rapport aux adversaires, que ce soit par exemple dans les phases de bluff ou pour avoir la mainmise sur les petits tapis.

Le poker est donc un exercice complet qui va travailler différentes zones du cerveau et être particulièrement bénéfique pour son pratiquant.

La musique, un art qui peut changer notre cerveau

Légende : Les musiciens ont des capacités cognitives plus élevées que les autres personnes

On a compris depuis des années que la musique était un formidable outil de concentration et que certaines chansons pouvaient maximiser ce moment durant des sessions de travail.

La musique va bien plus loin dans son influence sur notre cerveau en le modifiant. En effet, quand on écoute une œuvre musicale, les quatre lobes et l’hippocampe vont être sollicités. Ainsi, on a constaté que les musiciens ont une plus grande activité cérébrale selon le nombre d’années de pratique.

C’est également toute la mémoire qui va être liée à la musique avec des sonorités qui vont être ancrées presque toujours dans notre cerveau et faire des liens avec certaines émotions. Ainsi, ce rapport puissant est démontré dans certains cas cliniques où des patients dans le coma sont capables de se réveiller de leurs longs sommeils suite à l’écoute d’une musique qui signifie beaucoup pour eux.

On peut aussi prendre l’exemple d’un joggeur qui écoute sa musique dans ses écouteurs durant une sortie running. Il va souvent courir en parfaite harmonie avec le tempo de la musique et ce mélange détonant va ainsi créer des réactions chimiques comme la libération de l’ocytocine ou la dopamine.

Le théâtre, à pratiquer avec rigueur

On finit sur une pratique qui peine à séduire les Français, qui sont une minorité désormais à aller remplir les salles de spectacle. Mais pour avoir un bénéfice pour votre cerveau, il ne faut pas être spectateur, mais acteur !

Une étude récente de Mathilde Groussard, chercheuse au laboratoire INSERM de Caen, a révélé que les apprentissages de textes avaient des effets très positifs. Pratiqués avec rigueur et régularité, les acteurs (même amateurs) vont avoir des capacités cognitives au-dessus de la moyenne. C’est notamment dans tout ce qui concerne la mémoire ou la loquacité (délivrer une information cohérente rapidement) que ces personnes sont en avance sur les autres.

Et ne vous inquiétez pas, peu importe quand vous commencez. Ces conséquences positives ont été aussi bien observées chez des enfants que chez des retraités. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour prendre soin de votre cerveau !

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici