La signalisation ferroviaire désigne l’ensemble des signaux, des dispositifs et des règlements servant à garantir la sécurité de la circulation sur les chemins de fer. En général, elle est propre à chaque compagnie de chemin de fer, et son harmonisation est capitale pour garantir l’interopérabilité des réseaux privés, notamment dans les pays où se côtoient plusieurs compagnies privées. À quoi sert la signalisation ferroviaire ? Quels sont les risques ferroviaires qui peuvent être évités avec cette signalisation ? Quels sont les différents panneaux ferroviaires ?
À quoi sert la signalisation ferroviaire ?
La principale fonction de la signalisation ferroviaire est d’éviter les accidents ferroviaires et les dangers inhérents à la circulation tels que le nez à nez, le rattrapage, la prise en écharpe, le déraillement du train ainsi que les risques inhérents aux passages à niveau et aux intersections avec le réseau routier.
Pour rappel, un accident ferroviaire est un accident qui touche un train en circulation et qui peut être dû à des causes internes ou externes au dispositif ferroviaire. Les accidents qui surviennent dans les trains ou dans les emprises ferroviaires ne sont pas considérés comme des accidents ferroviaires. Ne sont également pas considérés comme accidents ferroviaires les chocs entre les trains et les véhicules routiers sur les passages à niveau.
Il est vrai que le chemin de fer est, d’après les statistiques, l’un des moyens de transport les plus sûrs après l’avion. Cependant, puisqu’il est question d’un transport de masse, un accident ferroviaire prend une proportion spectaculaire et entraîne de véritables catastrophes ayant des répercussions.
Les signaux composant la signalisation ferroviaire peuvent être mobiles ou fixes, lumineux ou mécaniques. Cependant, on retrouve de moins en moins de signaux mécaniques, car les modèles lumineux représentent le nouveau standard.
La mise en place des signaux se fait du côté où les trains roulent. Ainsi, si les trains circulent à gauche, l’implantation des panneaux de signalisation, comme on peut le voir sr le site https://www.est-sig.fr/, se fera à gauche. Toutefois, sur certaines sections de ligne du réseau ferroviaire français, les signaux peuvent être placés à droite. Dans ce cas, ils sont équipés d’une flèche blanche afin d’indiquer la voie à laquelle ils s’adressent.
Quels sont les risques ferroviaires ?
Les risques inhérents à la circulation ferroviaire sont multiples et variés. On en distingue principalement 5 :
- Le nez à nez : c’est le terme utilisé pour désigner la collision frontale entre deux trains. En général, il est causé par une erreur d’aiguillage. Heureusement, à l’exception de postes anciens, ce risque est désormais écarté par les installations de sécurité.
- Le rattrapage : à contrario du nez à nez, il est question de la collision de deux trains par l’arrière. Concrètement, un véhicule vient percuter un autre se trouvant devant lui. Cela est souvent dû à une perte de contrôle de la part du conducteur du train qui crée le choc. Aujourd’hui, ce danger est protégé par le principe du cantonnement.
- La prise en écharpe : c’est la collision latérale des trains qui se produit à une intersection des routes, ce qui peut entraîner le déraillement du train percuté. Actuellement, ce risque est considérablement écarté par les installations de sécurité. Cependant, il est encore présent au niveau des postes très anciens.
- La dérive : il s’agit de la mise en marche d’un ou de plusieurs véhicules suite à la défaillance de l’immobilisation, notamment lorsqu’il y a une pente importante.
- L’obstacle : l’accident ferroviaire peut aussi être causé par la présence d’un objet sur la voie (voiture, animal, coulée de boue, etc.). Étant donné que le train ne peut pas dévier de sa trajectoire lorsqu’il est en marche, il entre en collision avec l’obstacle en question.
Toutefois, le plus grand danger demeure l’inefficacité du freinage d’un train, l’enrayage, qui est provoqué par la présence d’une pâte graisseuse provenant des feuilles mortes, de la météo défavorable ou parfois par une combinaison des deux.
Aujourd’hui, des procédures de sécurité rigoureuses, et la mise en place de signaux permettent de réduire au maximum les dangers liés à la circulation sur les chemins de fer.
La principale conséquence de ces risques est le déraillement. Néanmoins, il est possible que le déraillement survienne tout seul, suite à un excès de vitesse du train par exemple.
Quelques panneaux propres à la signalisation ferroviaire
Chaque ligne de train est soumise à une limitation de vitesse qui représente la vitesse maximale autorisée sur cette voie. Cependant, pour rappeler certaines règles de conduite aux conducteurs de train, des panneaux de signalisation sont mis en place. Ainsi, on distingue :
- la pancarte kilométrique : il est question d’un panneau qui permet d’identifier les points de transition de vitesse limite sur une ligne,
- le T.I.V (tableau indicateur de vitesse) fixe à distance : c’est une pancarte qui annonce la vitesse à ne pas dépasser sur la voie ferrée. Il est implanté à une distance suffisamment grande pour permettre au conducteur d’enclencher un ralentissement du train avant d’atteindre le point où la vitesse est limitée. Ce panneau est généralement utilisé lorsque la baisse de vitesse requise est inférieure à 40 km/h.
- la pancarte Z : cette pancarte sert à repérer le début d’une zone à franchir à vitesse limitée lorsque cela s’avère nécessaire,
- la pancarte R : elle marque la fin d’une zone à vitesse limitée et autorise le conducteur à reprendre la conduite à une vitesse normale,
- le T.I.V fixe à distance du type ordinaire : il est utilisé lorsque la baisse de vitesse requise est supérieure à 40 km/h.
- le tableau P : il s’adresse uniquement aux trains dont le seuil de vitesse est supérieur à 160 km/h. Il demande donc au conducteur de diminuer sa mesure pour être capable de franchir à moins de 160 km/h le T.I.V se trouvant à la distance préannoncée.
L’ensemble de ces panneaux, et d’autres signalétiques assurent, avec une maîtrise totale du pilotage du train, la sécurité sur les voies ferrées de France.