Le groupe Casino termine l’année 2021 en tête sur le créneau de la livraison à domicile (le jour même), d’après une étude de Foxintelligence (NielsenIQ) dévoilée en janvier 2022.
Selon les données de Foxintelligence, filiale de NielsenIQ, les enseignes du groupe Casino se classent premières en 2021 sur le créneau de la livraison à domicile (LAD) en Île-de-France, c’est-à-dire le jour même. Le groupe dirigé par Jean-Charles Naouri devance Carrefour et Frichti. Leclerc ferme le classement.
Le groupe Casino sur la première place du podium
Le groupe Casino n’a pas laissé d’espace à ses concurrents. Le groupe de distribution a même terminé l’année 2021 en trombe avec 22,8% de part de marché au quatrième trimestre. Une réussite qui repose sur la richesse de son portefeuille d’enseignes et leurs services online. L’étude de Foxintelligence a intégré dans ses données les ventes de Casino.fr, Franprix.fr, Monoprix.fr, Amazon via ses boutiques Monoprix et Naturalia ou encore Monoprix Plus.
Carrefour se classe deuxième
Le groupe Casino devance largement le groupe Carrefour sur le marché francilien de la LAD. Il clôture donc l’année en deuxième position. Les activités de Carrefour.fr, Carrefour Express et le site spécialisé dans les produits bio Greenweez totalisent 15,8% de part de marché. Un score qui peut toutefois se nuancer quelque peu dans la mesure où les ventes réalisées par le quick-commerçant Cajoo, dont Carrefour est actionnaire minoritaire, ne sont pas comptabilisées.
Frichti décroche la médaille de bronze
S’il y a un enseignement à retenir, c’est que les nouveaux venus de la livraison à domicile s’en sortent mieux que les enseignes traditionnelles. Frichti occupe la troisième place du classement avec 11, 9%. La Belle Vie talonne Auchan (7,1%).
Leclerc bon dernier
En effet, ce ne fut pas une bonne année pour les poids lourds de la distribution française. Auchan termine 5ème avec 7,2% de part de marché, et Leclerc 10ème et dernier avec 3,6% des parts sur le marché d’Île-de-France. Des résultats plutôt minces pour des acteurs historiques du secteur. Ce mode de livraison reste toutefois secondaire vis-à-vis de leurs drives voitures ou piétons.