Dans cet article, vous apprendrez ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un powerbank ou batterie externe. Les prix dépendent de la capacité, de la technologie et des matériaux du produit. Parfois, le coût est influencé par des fonctionnalités supplémentaires. Avant d’acheter un powerbank, vous devez déterminer exactement ce qui est important pour vous.
Pourquoi une batterie externe ?
Un powerbank est un excellent appareil qui agit comme une unité de stockage d’énergie. Plusieurs aspects doivent être pris en compte lors de la sélection d’une source de charge portable. Diverses batteries externes sont vendues sur le marché, y compris pour ordinateur portable, caméra de voiture, téléphone ou vélo.
Quelle capacité choisir ?
L’aspect clé auquel il faudra faire attention sera la capacité de l’appareil. La capacité nominale d’un powerbank est en fait la taille de la batterie, c’est-à-dire la capacité quantitative de stockage d’énergie. Cette quantité est exprimée dans l’unité mAh. On peut trouver des powerbank d’une capacité allant de 2 600 mAh jusqu’à 20 000 mAh. L’avantage du powerbank de plus petite capacité est également sa taille compacte et son prix très bas. Pour les personnes plus exigeantes, une batterie externe de 20 000 mAh est recommandée.
Batteries d’un powerbank
Dans les spécifications techniques, il convient également de prêter attention à la technologie dans laquelle la batterie powerbank a été fabriquée. Actuellement, on peut trouver sur le marché :
- Appareil équipé de batteries lithium -ion,
- Banques d’alimentation avec batteries lithium-polymère.
Jusqu’à récemment, la plupart des appareils électroniques étaient équipés du premier type de batterie – Li-ion. C’est une bonne solution éprouvée, mais elle a quelques limites, et plus précisément, une taille de cellule spécifique. En conséquence, certains fabricants ont abandonné les visions esthétiques futuristes. Pour certains, cela peut être un inconvénient, tandis que d’autres ne seront pas gênés par la forme légèrement plus grande de l’appareil. Une alternative aux batteries lithium-ion sont les batteries lithium-polymère (Li-Po). Un peu plus cher à fabriquer, mais permettant aux fabricants de les produire dans presque toutes les formes. Il y avait même des batteries externes d’un millimètre d’épaisseur. Celles-ci se caractérisent également par une densité légèrement supérieure. Grâce à cela, ils peuvent atteindre des capacités plus élevées avec la même taille que les batteries Li-ion. On retrouve ce type de batteries dans les derniers ultrabooks, smartphones et powerbanks.
Courant de charge et de connecteur
Vous vous demandez « quelle batterie externe ? » Pour de tels appareils, vérifiez l’ampérage – mesuré en ampères – qui détermine la vitesse de charge. Les batteries externes ont généralement des sorties de 1 ou 2 ampères. Cette vitesse sera-t-il exploité ? Cela dépend en grande partie de l’appareil à charger et de ses systèmes responsables du processus de charge. Options de charge de la banque d’alimentation :
- Le plus souvent, les banques d’alimentation sont chargées à l’aide d’un connecteur USB et Micro USB. Certains appareils ont pour fonction de charger simultanément le powerbank et l’électronique externe qui y est connectée.
- Powerbank avec câble intégré, cette solution permet d’éviter de le perdre. À propos, il peut être inclus dans le package en tant qu’élément séparé. Si la batterie externe a un câble séparé, ce n’est pas très lourd pour l’utilisateur. Par conséquent, il existe de nombreux autres appareils de ce type sur le marché.
- Les batteries externes à charge inductive sont de plus en plus populaires dans le cas des unités de stockage d’énergie. La nouvelle technologie garantit une charge rapide des appareils après les avoir placés sur une batterie externe.