Pour être étudiant et entrepreneur en France, il faut s’enregistrer sous le statut d’étudiant-entrepreneur. Ce dernier a été mis en place par le gouvernement en 2014 pour faciliter la vie aux étudiants qui ont la fibre entrepreneuriale.
Les conditions pour être un étudiant-entrepreneur
Pour être étudiant et entrepreneur, l’idéal est de participer au programme SNEE (statut national d’étudiant-entrepreneur).
Pour être éligible au SNEE, il faut être étudiant ou diplômé dans un établissement supérieur, avoir moins de 28 ans (bénéficier du statut social d’étudiant) et avoir le bac ou un autre diplôme équivalent, qu’il soit national ou étranger. Le programme du SNEE est sans frais d’inscription.
Les candidats au statut national d’étudiant-entrepreneur doivent effectuer leur demande sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Elle sera ensuite examinée par un comité spécial qui donnera suite ou pas à la demande. Ce comité est composé de représentants du réseau PEPITE et de ses partenaires. Un responsable pédagogique est également présent.
Rappelons que le réseau PEPITE est l’acronyme pour Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. Il rassemble des universités, des grandes écoles, ainsi que des acteurs économiques et des associations.
La sélection des dossiers se fait selon la qualité du projet de création d’entreprise. Le comité évalue le sérieux et la maturité du potentiel étudiant-entrepreneur. Le projet entrepreneurial peut porter sur une création ou une reprise d’entreprise. En fonction des dossiers, le comité d’engagement du PEPITE détermine si une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (DEEE ou D3E) est requise ou non.
Focus sur le D3E (anciennement D2E)
Le diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur se passe sur une année universitaire et permet d’avoir une formation diplômante. Le D3E équivaut à un diplôme de niveau BTS (niveau 3). Il permet aux jeunes qui aspirent à créer une entreprise à développer des compétences requises pour mener à bien leur projet d’entreprise. Avant d’obtenir le diplôme, l’étudiant devra participer à 27 séminaires. La majorité s’effectue à distance. Seuls 9 séminaires réclament la présence effective de l’étudiant ou du jeune diplômé.
L’obtention du D3E permet de bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur, cela permet ainsi de répondre facilement à la question comment devenir entrepreneur tout en validant ses semestres. Au-delà de ce statut, le D3E peut être aussi très utile pour les projets futurs de l’étudiant, car il apprend entre autres la méthodologie à suivre pour bien mener un projet.
Grâce à ce diplôme, l’étudiant accède à un incubateur. C’est un programme parallèle aux séminaires de formation. Il comprend :
- un suivi personnel de l’étudiant au cours de l’année de formation par un duo de mentors,
- une série d’ateliers complémentaires aux séminaires D3E pour traiter des thématiques spéciales,
- la mise à disposition d’espaces de coworking à Lyon et Saint-Étienne,
- la mise à disposition de ressources pour créer un prototype du projet,
- un accès au dispositif Inovizi (mécanisme de financement d’entreprises prometteuses créées par des jeunes),
- la possibilité de participer à des programmes d’incubation internationale grâce à un réseau de partenaires.
Les avantages offerts par le statut d’étudiant-entrepreneur
Le statut d’étudiant-entrepreneur permet de profiter de prestations dans le cadre du programme PEPITE.
L’accès à des espaces de coworking grâce à l’incubateur est l’un des privilèges. Le fait de participer à ce programme permet également de mettre en réseau les étudiants de la même promotion. Cela peut avoir un impact bénéfique pour les activités futures.
L’obtention du D3E n’est pas une condition obligatoire pour entreprendre en tant qu’étudiant, mais elle permet de donner une certaine crédibilité à votre projet devant des acteurs du monde des entreprises : banques, fournisseurs et clients.
Le fait d’être étudiant-entrepreneur permet d’avoir un emploi du temps aménagé dans votre cursus universitaire. Vous pouvez également conserver tous les avantages du statut d’étudiant tout en menant à bien votre activité entrepreneuriale.
Pour finir, le statut d’étudiant-entrepreneur vous permet d’avoir accès à des aides de financement régional et national.
Quels sont les domaines d’activité qui sont ouverts à un étudiant ?
La plupart des domaines d’activité sont ouverts à un étudiant qui souhaite entreprendre. Les seules limites concernent les secteurs où la qualification est importante : ingénierie, droit, finances, etc. En règle générale, les étudiants entrepreneurs montent des projets dans le domaine du numérique et de l’internet : site de e-commerce, développement d’applications, services, etc. D’autres secteurs sont également très ouverts aux étudiants ou aux jeunes diplômés : restauration, traiteur, etc.
Les bons réflexes à avoir en tant qu’étudiant-entrepreneur
Voici les meilleurs conseils pour les étudiants-entrepreneurs.
Trouvez le bon équilibre entre université et vie d’entrepreneur
Jongler entre la vie académique et le travail n’est pas chose aisée. Le faire avec l’université et une entreprise l’est encore moins. Pour commencer, vous devez clarifier vos priorités.
Déterminez quels sont vos objectifs à court et à long terme et efforcez-vous toujours de les atteindre. Pourquoi travaillez-vous dans votre entreprise maintenant et non après avoir obtenu votre diplôme ? Qu’est-ce que vous appréciez dans le fait d’être à l’école en ce moment ? Les réponses à ces questions vous permettront de ne pas perdre de vue votre objectif final lorsque vous devrez faire des compromis et des sacrifices plus tard.
Concentrez-vous également sur les tâches les plus importantes. Sachez quelles sont les tâches les plus prioritaires et attaquez-vous d’abord à celles-ci, sans ménager vos efforts. D’autres faits peuvent survenir plus tard dans la journée et vous déstabiliser, alors plus vous faites les choses importantes tôt, mieux c’est.
Ne vous limitez pas à votre domaine d’étude
Soyez ouvert aux idées nouvelles. Ne pensez pas qu’il faut forcément vous lancer dans votre domaine d’étude. Ce n’est pas parce que vous étudiez la mode que vous devez nécessairement lancer un site de vente de vêtements. Si vous étudiez le commerce ou la technologie, vos compétences et vos connaissances peuvent être mises au service de n’importe quels produit, service ou innovation, quel que soit le secteur.
Votre activité pourrait émaner d’une industrie ou d’un secteur qui n’est pas votre centre d’intérêt principal. Il peut s’agir de la technologie, de la santé, de la mode, de l’alimentation ou des soins aux enfants.
Faites un business plan
N’oubliez pas de faire un business plan. C’est un document qui détaille les objectifs de votre entreprise et les stratégies à mettre en place pour les atteindre. Votre plan sera évalué par les investisseurs potentiels de votre future entreprise, il doit donc être parfait. Le plan d’affaires doit décrire votre produit ou service et aborder la conjoncture actuelle. Vous devez ensuite effectuer une analyse du marché pour déterminer qui sont vos clients, où ils se trouvent et quels produits ou services ils utilisent actuellement. Dans la section financière, vous devrez inclure un compte de résultat, un tableau des flux de trésorerie et un bilan.
Ne vous contentez pas du D3E
Apprenez-en le plus possible avant de devenir un étudiant-entrepreneur. Pour réussir dans les affaires, vous devrez avoir des connaissances en matière de commerce, de marketing, de finances, de comptabilité, de technologie et de ressources humaines. Au début, vous travaillerez peut-être à partir de la table de votre cuisine ou de votre garage, mais si vous voulez atteindre votre objectif afin de devenir un entrepreneur innovant et bâtir une entreprise prospère, vos connaissances en affaires et en finances devront être approfondies.
Vous pouvez suivre des cours en ligne pour vous perfectionner dans ces domaines. Il existe des plates-formes qui proposent d’excellents cours axés sur les compétences, conçus et dispensés par des professionnels du secteur entrepreneurial.