Les bijoux anciens ne sont pas démodés ou ringards. Au contraire, ces pièces d’un certain âge sont tendance et attirent de plus en plus de gens. Les bijoux en or, en argent ou constitués de tout autre métal précieux peuvent même avoir une valeur inestimable. Alors, que faut-il savoir avant d’acheter des bijoux anciens ?

Comment connaître la valeur d’un bijou ancien ?

Pour connaître la valeur d’un bijou ancien, vous aurez besoin d’évaluer la valeur du métal et la présence de pierres précieuses. Vous aurez aussi besoin de déceler de petits détails qui sont connus seulement des initiés. Voici quelques astuces pour vous permettre de connaître la valeur d’un bijou ancien.

Le poinçonnage

C’est une marque apposée par le joaillier sur le bijou. Il fournit plusieurs informations telles que le nom du créateur, la teneur en or, etc. Il est généralement inscrit à l’intérieur des bijoux anciens.

Le test de l’aimant

C’est un test très simple. Si le bijou est en toc, il sera attiré par l’aimant. Par contre, s’il est fait de métal précieux, ce ne sera pas le cas. Toutefois, il faut nuancer le résultat du test par le fait que la plupart des bijoux sont des alliages. Il peut donc arriver qu’il y ait un faible magnétisme avec certains bijoux.

Pour être sûr de l’authenticité d’un bijou ancien, il vaut mieux opter pour un vendeur qui a une bonne réputation. En passant par le site de La Maison Française de l’Or par exemple, vous êtes sûr de vous adresser un spécialiste des bijoux anciens qui saura vous renseigner sur leur véritable valeur.

connaître la valeur d'un bijou ancien

Comment reconnaître un bijou ancien ?

Différencier un bijou ancien d’un bijou contemporain n’est pas toujours une tâche facile. S’il s’agit d’un objet qui a traversé les générations dans la famille, le doute n’est pas permis. Par contre, s’il s’agit d’un bijou qui vient d’une brocante ou d’une boutique, vous devez être vigilant. Beaucoup de bijoux sont vendus sous l’étiquette « bijoux anciens » sans être authentiques.

Faites attention à la méthode de fabrication. Les bijoux anciens ont généralement été fabriqués de manière artisanale. Les procédés de fabrication à grande échelle n’ont été introduits que bien plus tard. Lorsque vous examinez votre bijou ancien, vérifiez si la pièce présente des signes de fabrication artisanale. Il peut s’agir d’une signature par exemple. Renseignez-vous sur les grands noms de la joaillerie de la fin du 18e siècle et de la première moitié du 20e siècle.

N’oubliez pas, cependant, que même s’il n’a pas été fabriqué à la main, il peut toujours s’agir d’un bijou ancien. Une grande partie des bijoux anciens ont été produits en série dans les années 1940 et 1950.

Après avoir examiné la qualité de l’artisanat, pensez aux matériaux. Les bijoux anciens peuvent être constitués de matériaux nobles tels que les diamants, les saphirs, l’or et le platine, ou de matériaux moins coûteux tels que l’argent, les strass et les améthystes. Utilisez une loupe pour rechercher des marques à l’intérieur de la pièce. S’il est fabriqué en or, en platine ou en argent, il portera un cachet. Les bijoux en acier inoxydable sont plus récents.

Comment prendre soin d’un bijou ancien ?

Compte tenu de leur âge, il est primordial de connaître les bons gestes avant de vous lancer dans l’achat de bijoux anciens.

Les gestes à ne pas faire

Tout d’abord, il faut éviter de les porter à tout moment. Les bijoux anciens doivent être protégés de la saleté, de la poussière, de la sueur et des chocs extérieurs. Il faut privilégier un usage ponctuel. Ne portez surtout pas vos bijoux anciens lorsque vous faites le ménage. Les produits utilisés sont généralement très agressifs et peuvent endommager certains métaux.

Il ne faut pas entrer en contact avec de l’eau salée pendant que vous portez des bijoux anciens. C’est une grosse erreur, car l’eau salée est une substance corrosive qui peut endommager la plupart des métaux.

Enfin, évitez de porter vos bijoux anciens lorsque vous cuisinez. En raison de l’âge de vos métaux précieux, les pierres et les diamants sont beaucoup plus sensibles à la chaleur et à l’humidité. S’ils sont régulièrement exposés, ils risquent de se détériorer.

Les habitudes à adopter

Prendre soin d’un bijou ancien dépend surtout du métal qui le constitue. Par exemple, l’or peut noircir avec le temps. Pour y remédier, vous pouvez le nettoyer avec une solution contenant de l’ammoniac et beaucoup d’eau. La même solution peut être utilisée pour nettoyer les bijoux en platine. Il est très important de noter que l’ammoniaque est incroyablement forte et qu’elle peut endommager définitivement le métal si le contact se prolonge.

L’utilisation de cette solution peut être risquée, c’est pourquoi nous recommandons des solutions de nettoyage professionnelles spécialement conçues pour les bijoux en or ou en platine. L’argent, quant à lui, peut être nettoyé avec une solution de bicarbonate de soude diluée, appliquée plus délicatement, car ce métal n’a pas la même force que l’or ou le platine.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici