Il est souvent difficile de trouver le matériel adapté pour la protection contre les rayons solaires. Néanmoins tous les accessoires de ce type sont dotés d’une étiquette qui révèle leur niveau de protection contre les rayons solaires. S’il est vrai qu’aucun produit ne peut assurer une protection totale, il existe tout de même des produits dont l’indice de protection solaire est élevé. Mais alors, qu’est-ce que l’indice de protection solaire, et nos accessoires de jardin sont-ils vraiment adaptés pour lutter contre les rayons du soleil ?
Indice de protection solaire : de quoi s’agit-il ?
Le soleil participe à doper le moral, mais peut avoir des effets nuisibles sur la peau ou la santé en général. Pour vous assurer de l’efficacité des différents accessoires qui protègent contre les effets nuisibles du soleil, il existe une réglementation qui oblige le fabricant à apposer sur son produit une étiquette qui spécifie, de façon claire, son niveau de protection solaire.
Cet indice est matérialisé sur les produits par la présence des sigles :
- SPF (Sunburn protection factor),
- FPS (facteur de protection solaire),
- IP (Indice de Protection),
- IPS (indice de protection solaire).
Plus le niveau est élevé, plus l’action de protection est élevée. Vous pouvez également prendre en compte l’index UV du produit avant de l’acheter. L’index UV est un indicateur qui informe sur l’intensité du rayonnement ultraviolet. Mais dans ce cas, plus il est élevé, plus le risque de rayonnement ultraviolet est élevé et cela n’est pas du tout bon pour la santé. Il est donc conseillé de toujours opter pour du matériel, tel qu’un un parasol déporté, dont l’index UV est le plus bas possible.
Étudions de plus près l’exemple du parasol déporté et son indice de protection solaire, puisque c’est un accessoire de plus en plus utilisé dans les jardins.
Le parasol déporté a-t-il un bon indice de protection solaire ?
Comme tout bon parasol, celui-ci doit pouvoir vous protéger de manière efficace contre les rayons UV. Mais alors, comment choisir son parasol déporté ? Il faut tout simplement considérer son indice de protection solaire, car tous les parasols ne se valent pas sur le marché ! Certains seront forcément plus haut de gamme que d’autres, et cela se ressentira entre autres sur ce fameux critère de protection.
Un indice minimum de 30 UPF sera privilégié. Notez toutefois que de très bons parasols peuvent aller jusqu’à 80 UPF. Si vous constatez un indice inférieur à cela, passez votre chemin ! Comme nous le disions, il existe une multitude de qualités différentes sur le marché, et un parasol bas de gamme aura souvent un indice de protection solaire plus faible (au même titre qu’une crème solaire, par exemple). Prenez également en compte l’épaisseur de la toile (entre 200 g/m² et 300 g/m²).
Que ce soit sur votre terrasse, dans votre jardin ou sur un balcon, le parasol déporté sera idéal pour ombrager une zone efficacement. Côté design, il faut dire qu’il revêt une allure imposante et son esthétique le distingue très nettement du parasol classique. Sa forme particulière lui permet d’ailleurs d’orienter la toile dans le sens voulu, pour vous protéger du soleil efficacement. Le parasol déporté existe sous plusieurs formes : ronde, carrée, rectangulaire… Il est également inclinable et peut subir une rotation jusqu’à 360°.
Quels sont les autres critères de choix d’un parasol déporté ?
Si vous êtes sur le point d’acheter votre parasol déporté, il y a un certain nombre de paramètres que vous devrez considérer, en plus du fameux index UV que nous venons d’évoquer.
Les matières de fabrication
Ce critère est déterminant, car cela vous permet de vous assurer de la résistance de votre parasol. Ainsi, pour la toile de votre parasol déporté, les deux matières que nous vous recommandons sont l’acrylique et le polyester. Le parasol en acrylique est relativement plus cher que celui en polyester, mais il assure une bonne longévité et une bonne protection.
Le système d’ouverture du parasol
Tous les parasols déportés n’ont pas le même système d’ouverture. Certains s’ouvrent avec une manivelle et d’autres qui s’ouvrent à la manière d’un parapluie. Veillez toutefois à choisir un modèle solide. Là encore, selon la gamme vers laquelle vous vous dirigerez, la qualité sera plus ou moins bonne. Un parasol déporté plus cher présentera généralement une meilleure protection UV, une toile de qualité et un système d’ouverture qualitatif, qui ne s’usera pas facilement.