Si vous voulez ajouter une touche originale à votre lieu de travail pour qu’il devienne plus agréable aux yeux des visiteurs, une photo issue d’un tirage d’art est une solution idéale. Pareillement si vous avez un séjour à embellir ou un show-room de vos produits auquel vous souhaitez ajouter du charme. Découvrez plus de détails sur ce qu’est un tirage d’art, la différence avec un tirage classique et les avantages de posséder une impression d’art.

Qu’entend-on par tirage d’art ?

Le tirage d’art, également appelé « Fine Art Print », est une impression photographique qui comporte la signature de l’artiste photographe. L’œuvre obtenue après cette impression est disponible en nombre limité d’exemplaires (30 au maximum). Ils sont tous numérotés et accompagnés chacun d’un certificat d’authenticité. Ce document les sécurise après leur vente contre les procédés de falsification tels que le filigrane personnalisé et l’hologramme. De plus, l’imprimeur mentionne sur chaque exemplaire les caractéristiques suivantes :

  • le titre de la photo,
  • la date de la prise,
  • le format de tirage,
  • la technique utilisée,
  • le numéro dans la série,
  • la date de l’impression…

Ces œuvres issues d’un tirage d’art sont généralement présentées dans des musées, les galeries et certains exemplaires se retrouvent chez des collectionneurs. Ils sont tirés par l’artiste lui-même ou dans un autre laboratoire spécialisé et sous son contrôle lors de l’impression. Les éléments mis en association pour réaliser un tirage d’art sont :

  • l’imprimante à jet d’encre,
  • le papier à pH neutre fabriqué à partir de fibres naturelles,
  • les encres à pigments de très bonne qualité

Évidemment, il faut, en plus du matériel, le savoir-faire du maître tireur, car il revient à ce dernier de bien choisir les papiers et de contrôler la colorimétrie. L’artiste photographe passe à la vérification du rendu lorsque l’impression est terminée.

tirage d'art

En quoi un tirage d’art est-il différent d’une affiche ?

Un tirage d’art, c’est avant tout un savoir-faire artisanal qui se base sur des principes tels que la rigueur, la passion et la qualité. Contrairement au tirage classique, il est encadré par des réglementations telles que la limitation du nombre d’exemplaires, l’apposition de signature par l’auteur et l’authentification. Les affiches obtenues à partir d’un tirage classique peuvent en effet être en nombre illimité et sans certificat d’authenticité. Grâce à cette méthode, il est alors possible d’avoir 100 voire 100 000 exemplaires d’une même photo sans des contraintes spécifiques.

De plus, une même affiche peut être imprimée dans des formats différents, mais tel n’est pas le cas pour une œuvre d’art. Tous les exemplaires de ce dernier doivent être édités dans la même série et avec le même format.

Quels sont les avantages d’opter pour le tirage d’art ?

Une œuvre issue du tirage d’art est de très bonne qualité et est unique en son genre. Avec un nombre d’exemplaires limité, elle a la garantie d’une valeur et sa côte peut monter en même temps que celle de l’artiste photographe. De plus, le type de papier à pH neutre et les encres utilisés pour sa conception lui permettent d’avoir une longévité d’environ 100 ans. Même exposée à la lumière, cette œuvre d’exception ne fanera pas et conservera l’effet brillant, ainsi que la quantité incroyable de nuances qui caractérisent le Fine Art Print.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici