L’avènement du mouvement Pop Art dans les années 50 a changé radicalement le rapport des masses populaires à la culture. Désormais, la culture n’était plus l’apanage des classes aisées, elle était également à la portée des classes populaires. Les inspirations et les significations de ce mouvement étaient si emblématiques et profondes qu’il est encore présenté, étudié et produit de nos jours. Nous avons décidé de partager avec vous des détails et des anecdotes qui entourent le milieu du pop art tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Il est possible d’acheter des tableaux de pop art en ligne

Les œuvres de Pop Art sont aujourd’hui disponibles sur des sites tels qu’Art Majeur, qui se chargent de mettre en valeur des créations d’artistes : sculpture, photos, peinture, etc.

Le fait d’être facilement accessible par internet entre dans la ligne droite des ambitions du Pop Art. Le but ici est de casser les codes qui obligeaient alors les passionnés d’art à passer par une galerie physique ou un musée pour acquérir une œuvre. Désormais, c’est possible en quelques clics ! Par ailleurs, les tarifs pratiqués sur ces sites sont assez accessibles pour faciliter l’accès à l’art à tous et à toutes.

tableau Pop Art

Le pop art nous vient du monde anglo-saxon

Les origines du mouvement Pop Art se situent en Grande-Bretagne au milieu des années 1950. L’objectif était de défier la tradition et de supposer que les éléments visuels des médias de masse issus de la culture populaire pouvaient être considérés comme de l’art.

Mais si l’Angleterre est considérée comme étant la terre de naissance de ce courant artistique, c’est l’Amérique qui lui donnera ses lettres de noblesse. En effet, dès la fin des années 50, il était également présent aux États-Unis. New York est alors très vite devenu le centre névralgique de ce courant artistique : affiches publicitaires, pochettes d’album, couvertures de magazines, le Pop Art était présent dans divers pans de la vie culturelle new-yorkaise.

Le pop art est né en opposition à l’abstraction

L’art populaire ou Pop Art est né en opposition aux divers courants abstraits qui ont traversé la première moitié du 19e siècle. Les artistes expressionnistes abstraits étaient alors considérés comme étant inaccessibles et prétentieux.

Le pop art est une forme d’art qui reflète les réalités matérielles de la vie quotidienne des gens. Il signifie en fait le retour à la culture populaire, d’où le nom « pop ». Ce courant artistique est influencé par la télévision, les magazines et les bandes dessinées. On peut également ajouter aujourd’hui internet, qui est une source d’inspiration pour les artistes populaires contemporains.

Andy Warhol est considéré comme le plus grand artiste Pop Art

L’américain Andy Warhol est la figure la plus influente du Pop Art. Il a commencé sa carrière comme illustrateur commercial. C’est bien plus tard qu’il a décidé de mettre son talent au service de la culture. Il a alors rompu avec le principe de l’œuvre unique, en créant plusieurs œuvres en série.

Il est également célèbre pour avoir réalisé le portrait des stars les plus influentes de son époque : Marilyn Monroe, Troy Donahue, Elvis Presley, Warren Beatty, etc.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici