Une étude menée par Podium et publiée dans The Drum a révélé que 93 % des clients affirment que les avis en ligne ont un impact sur leur décision d’achat. Au cours des dernières années, on a pu assister à l’émergence de nombreux sites de revues. Cela est en grande partie dû au nombre croissant de plateformes dans chaque industrie et à la digitalisation de celles-ci. Lorsqu’un site réputé décide de passer en revue les plateformes de son secteur, ces dernières peuvent profiter d’une marque d’approbation pour leurs services ou produits, indiquant aux clients potentiels que la plateforme est fiable et sécurisée.
Secteur de l’hôtellerie
Au moment de faire leurs réservations de voyage, les gens se tournent vers des plateformes de confiance pour obtenir des réponses. Les avis sur les hôtels sont un élément essentiel de l’expérience de réservation en ligne. Lorsqu’ils planifient leurs vacances, 95 % des consommateurs lisent au moins sept avis avant de finaliser leur réservation. Le succès d’un hôtel dépend en effet fortement des avis en ligne qu’il reçoit.
Dans le secteur, c’est TripAdvisor qui ressort sans surprise comme le grand gagnant. Avec près de 661 millions d’avis couvrant environ 7,7 millions d’hébergements, de compagnies aériennes, d’expériences et de restaurants, le site est considéré comme une référence. Google semble gagner rapidement du terrain sur le classement des meilleurs sites d’évaluation des hôtels vis-à-vis de TripAdvisor. Il a récemment intégré un nouvel outil de recherche, l’Hotel Finder, qui permet d’obtenir une liste d’hôtels avec des prix, des photos, des avis et des vues panoramiques de la rue.
Secteur de l’iGaming
Les casinos existent depuis des centaines d’années sous une forme ou une autre et, avec la naissance d’Internet, ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils ne deviennent numériques. Aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix, avec des centaines de casinos en ligne qui cherchent à se tailler une part du gâteau des jeux en ligne.
Ce boom des casinos en ligne a donné naissance à des plateformes comparatives. Ces sites de revue des casinos en ligne examinent de nombreuses plateformes pour proposer aux joueurs les casinos les plus fiables de l’industrie. Les revues sont basées sur un certain nombre de critères de comparaison importants, afin d’aider les joueurs à avoir une idée précise de la jouabilité et de l’expérience générale de chaque casino et de trouver sa perle rare.
Ces critères de classement incluent entre autres la sécurité et la fiabilité du casino, les types de bonus de bienvenue, la variété et la qualité des jeux proposés par celui-ci, le service clientèle, les méthodes de paiement acceptées, ainsi que la compatibilité mobile dans la mesure où les jeux mobiles ont considérablement gagné en popularité durant les dernières années. Ces procédures permettent d’évaluer les casinos et de proposer ainsi aux joueurs une sélection soigneusement établie et des évaluations garantissant la plus grande impartialité possible.
Secteur automobile
L’achat d’une nouvelle voiture est une décision importante et les choix sont de nos jours innombrables. Plusieurs plateformes à l’image d’Autovisual ou de Neowebcar se sont donc spécialisées pour répondre à ce besoin et aider les consommateurs à choisir le bon concessionnaire et la meilleure voiture. Elles comparent les caractéristiques, équipements, prix ainsi que les options technologiques des véhicules. Elles proposent ainsi des évaluations de concessionnaires et de garages et dressent un classement. Ces plateformes jouissent pour la plupart d’une gratuité totale, de milliers d’annonces automobiles et de centaines de distributeurs référencés.
Ces ressources offrent donc un accès à des milliers d’avis honnêtes et impartiaux sur toutes les catégories de véhicules que l’on peut envisager. En consultant une partie ou la totalité de ces sources, un client pourra avoir suffisamment d’informations pour acheter le véhicule idéal en toute sécurité et transparence.
Les plateformes d’évaluation, lorsqu’elles sont utilisées et optimisées correctement, ont une influence considérable sur les décisions des consommateurs. En effet, 90 % des consommateurs lisent les avis en ligne avant de visiter le site d’une entreprise. Et 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Ces dernières ont également eu le mérite de pousser les différentes plateformes de vente à développer une meilleure approche client et à se surpasser pour proposer aux consommateurs de meilleurs produits et services.