Alors à l’agonie il y a 4 ans à peine, le marché des ordinateurs connaît une renaissance qui ne laisse pas les journalistes spécialisés indifférents. En effet, sur l’ensemble de l’année 2020 et même 2021 (plus particulièrement le Q2 2021) il s’est vendu des ordinateurs comme des petits pains. Nous revenons sur les chiffres clés et les raisons qui peuvent expliquer cette forte hausse des ventes de PC et Mac.
Des PC et Mac vendus en cascade
En valeur absolue, il s’est vendu au Q2 2021 la bagatelle de 80 millions d’ordinateurs. PC et Mac confondus, c’est une hausse de 10 millions d’unités sur une année. Cependant, dans le détail les chiffres sont assez contrastés.
Dans un premier temps, il est important de rappeler que cette croissance profite à tous les fabricants d’ordinateurs. Bien que ce profit ne soit pas équitablement réparti. En effet, en pourcentages le plus gros gagnant dans l’opération est Apple, qui a connu une hausse de 22 % de ses ventes sur une année. Passant de 4,9 millions de Mac vendus au Q2 2020 à 6 millions vendus au Q2 2021.
Cette performance permet à la firme américaine de capter 8 % du marché des ordinateurs. Et par ricochet de conforter sa quatrième place de plus gros vendeur d’ordinateurs au monde. Au total, Apple en est donc à 22-24 millions de Mac vendus au courant 2021. Et surprise, ce sont les Mac équipés de la puce M1 qui représentent 90 % des ventes !
Comment comprendre cette hausse des ventes ?
Le coronavirus a favorisé l’essor du télétravail. Ce qui a eu pour effet de pousser les utilisateurs à renouveler leur matériel. Surtout que la grande majorité des plateformes et architectures matérielles ont été mises à jour au cours des 12 derniers mois. Cette forte hausse, ce rebond des ventes des ordinateurs est donc en fait la résultante de l’effet COVID-19.