Après la démission du président de la transition Ba NDAW et de son prémier Ministre Moctar OUANE le 24 mai dernier, le Colonel Assimi GOITA, jusqu’ici vice-président de la transition, est devenu officiellement le nouveau Président du Mali. Il devrait mener la transition à son terme, c’est-à-dire jusqu’à l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle en février 2022. Cette date a, du reste, été confirmée par le Colonel GOITA. Cependant, des points d’interrogations subsistent sur cet important rendez-vous de la jeune démocratie malienne.

Après le départ d’IBK en août 2020, le Colonel Assimi GOITA a obtenu la démission du président de la transition et de son premier ministre le 24 mai 2021. La Cour Constitutionnelle a déclaré le Colonel Goita Président de la transition le 28 mai 2021.

La Communauté internationale dans sa large majorité a émis des inquiétudes et demandé des garanties au nouveau pouvoir. Cela passait par la désignation d’un premier ministre civil, la formation d’un gouvernement inclusif et la tenue des élections à date. Des sanctions, il est vrai plus symboliques que sévères, ont été prises par la CEDEAO, l’UE, la France, la Francophonie, l’Union Africaine… afin  que le Mali respecte ces directives. Cependant, force est de reconnaitre que  le Colonel GOITA commence à rassurer en nommant un premier ministre civil issu de la contestation populaire. La formation d’un gouvernement d’ouverture a été de nature à renforcer cette confiance. Le respect du calendrier électoral a aussi été solennellement réaffirmé par le pouvoir.

La France tient à la présidentielle de 2022

Selon la déclaration du chef de la diplomatie française et de l’Europe, Jean Yves Le Drian, le maintien des engagements des partenaires du Mali et de l’accompagnement de la transition est conditionné par la tenue de cette présidentielle. Pour l’heure, le calendrier n’a pas été modifié par les militaires. Début mai, Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MADT) avait rassuré que le scrutin présidentiel se tiendra à date. Sauf surprise donc, la junte devrait conduire la transition à son terme et organiser des élections entre civils, en février 2022, pour ouvrir une nouvelle ère démocratique au Mali.

Aliou Diallo favori de la prochaine présidentielle ?

Tout le monde devrait participer à cette importante joute, hormis bien sûr les militaires et le président Ibrahim Boubacar Keita, chassé du pouvoir en août 2020. Une trentaine de candidatures sont attendues, dont celles venant des partis historiques comme le Rassemblement pour le Mali (RPM), l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ) et l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Dans la configuration actuelle du paysage politique malien, il est difficile de se prononcer avec certitude sur l’issue du vote prochain. Mais quelques tendances se dégagent. Par exemple, un récent sondage du cabinet Statix nous donne une idée des rapports de force politique actuels au Mali.

Selon cette enquête, l’homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo (ADP-Maliba) obtient 27% des votes au premier tour si la présidentielle avait lieu maintenant. Il est suivi de l’ancien premier ministre Moussa Mara (17%). Dans un précédent sondage, réalisé en novembre 2020, le milliardaire malien se plaçait deuxième avec 25,5% des voix, juste derrière feu Soumaïla Cissé (26%) et devant Moussa Mara (14%). Déjà lors de l’élection de 2018, Aliou Diallo avait fini troisième derrière Ibrahim Boubacar Diallo et Soumaïla Cissé. Il se positionne ainsi comme un repère sûr aux yeux des Maliens complètement déboussolés. Pour la communauté internationale, le riche entrepreneur se présente comme un rempart crédible contre le populisme et le nationalisme exacerbé. Même si le concerné adopte régulièrement une posture agressive contre « les prédateurs » au Mali.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis