Bien que son décor et sa notoriété ne s’y prêtent pas, Nestlé fait partie des zones arides du globe. Et la faible nappe hydrique de cet Etat américain n’arrange guère les choses, sans oublier les incendies monstrueux à répétition qui balaient chaque année la Californie. C’est dans ce contexte que Nestlé le géant européen des produits laitiers, se retrouve au coeur d’un vaste scandale lié à l’assèchement de la Californie. L’ampleur du scandale a même fait réagir les autorités.

Nestlé au cœur d’un scandale

L’Etat de Californie est continuellement touché par les sécheresses. En 2020, la canicule qui a frappé cet état de l’Ouest américain était visible même depuis l’espace. Et c’est dans ce contexte couplé à une pénurie d’eau sans cesse croissante dans la zone, que le géant européen Nestlé se retrouve empêtré dans une polémique liée à l’une de ses marques locales.

Une source deau minérale Crédits photo Flickr

En effet, Nestlé est propriétaire de la marque d’eau de source Arrowhead Drinking Water Co. Cette firme puise son eau dans la Strawberry Creek de la Forêt nationale de San Bernardino. Seul bémol, c’est cette même source qui produit de l’eau potable irriguée vers un affluent, la rivière Santa Ana. Celle-ci alimente les populations du comté d’Orange, où vivent plus de 3 millions de personnes.

De quoi est accusé Nestlé ?

Le problème se situe en fait au niveau de la quantité d’eau que pompe la filiale de Nestlé dans la source. Disposant d’un droit de pompage datant de 1865 lui permettant de capter jusqu’à sept wagons-citernes par semaine, soit 15 000 gallons d’eau, soit 400 000 litres, la firme est accusée d’avoir outrepassé son contrat de pompage.

Une source deau minérale Crédits photo Max Pixel

En effet la California State Water Resources Control Board soutenue par multiples ONG locales, affirment que les citernes du début du XXe siècle avaient une contenance de seulement 6 500 gallons. Du coup, Nestlé jouerait sur l’embroglio et l’ambiguité de son titre de pompage, pour se tailler une part gargantuesque de la nappe phréatique du Santa Ana amenuisant ainsi l’approvisionnement en eau des populations du comté.

Ça vous a plu ? 4.7/5 (29)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis