Combien de fois avez-vous subi des agressions dialectiques dirigées contre votre habitude de visiter la planète du jeu numérique ? Combien de fois avez-vous dû vous justifier pour défendre votre passion ? La récente décision de l’OMS qui classifie le « trouble du jeu vidéo » parmi les comportements problématiques mentaux a rouvert un ancien débat sur les effets ambigus de l’activité des jeux vidéo.

Bien évidemment, passer journées et soirée entières devant un écran et devenir des joueurs compulsifs, de ceux qui ne peuvent pas quitter leur écran même pour manger, est certainement un risque et une réalité devant laquelle il va falloir faire face. Cependant, un recueil d’études scientifiques montre, expérimentalement, comment les jeux vidéo peuvent avoir aussi des résultats très bénéfiques sur le cerveau. La chose essentielle est de toujours savoir reconnaître ses limites.

Les avantages de jouer à des jeux en ligne

Nous avons l’habitude de penser que les jeux vidéo en ligne et hors ligne sont quelque chose de négatif, qui peut créer une dépendance, vous rendre plus apathique voire violent. Malgré les tentatives de sceptiques pour dissuader jeunes et adultes de prendre le joystick ou d’allumer le PC, les jeux vidéo continuent à attirer tout public. Et on ne parle pas seulement des passe-temps modernes, mais aussi des bons vieux jeux d’argent tels que les fameuses machines à sous.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous devriez continuer à jouer à vos emplacements en ligne préférés, il existe pas mal de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez le faire. Étonnamment, jouer peut améliorer notre santé physique, mentale et émotionnelle. Comment ? Voici de plus près certains des avantages les plus impressionnants.

Moins de stress, plus de relax

Nous sommes tous stressés, pour une raison ou une autre. Certains d’entre nous ont des emplois très fatigants, d’autres ont des problèmes financiers ou familiaux. Mais с’est la façon dont nous gérons le stress qui affecte notre santé. Les jeux vidéo, en fait, peuvent contribuer à ramener le stress à son plus bas niveau de bien des façons.

En jouant, vous serez tellement absorbé que vous oublierez les problèmes qui ont causé le stress. Si vous avez passé une nuit sans sommeil, vous constaterez que jouer un peu peut aider : cela vous détendra après une longue journée et vous vous concentrerez uniquement sur la mission à accomplir.

Pour beaucoup d’entre nous, le jeu est souvent une forme d’évasion qui vous aide à vous détendre pour soulager le stress de la vie. La relaxation de votre esprit vous profite de manière holistique car elle améliore votre bien-être personnel. Et certains le font en s’amusant aux jeux d’argent gratuitement ou en mode réel sur tout casino en ligne.

Amélioration des sens et réflexes

Les jeux vidéo stimulent tous les sens : la vue, le toucher, l’ouïe, et ces stimuli pérennes provoquent l’activité cérébrale de plusieurs zones du cerveau en même temps. Tout cela augmente l’attention. Les jeux sont livrés avec divers environnements qui changeront continuellement, et ceux-ci nécessitent une attention particulière pour naviguer. En vous concentrant sur le jeu pour atteindre certains objectifs, vous apprenez également à votre cerveau à s’habituer à prêter attention à la tâche que vous avez à accomplir.

Amélioration de prise de décision et réflexes

Les jeux vidéo de stratégie sont ceux qui apportent le plus de bienfaits au cerveau mais aussi ceux de l’action. Attaquer de la droite, de la gauche, du centre, sur plusieurs fronts, choisir l’une ou l’autre stratégie, sont autant de décisions qui stimulent le cerveau et qui entraînent également en mieux de la courbe d’apprentissage.

Gagner une bataille stimule la libération de dopamine, un stimulant pour le bonheur et la satisfaction de notre cerveau. Dans le cas de Clash of Clans ou Fortnite, vous attendez de continuer à jouer ou vous payez et la majorité des joueurs choisissent toujours la première option. Un facteur déterminant qui évite une frénésie de jeu excessive. Mais souvent, même les jeux d’argent, si joués avec modération, peuvent aider à tout cela : le vidéo poker et certaines machines à sous en sont la démonstration.

Amélioration des compétences sociales et émotionnelles

En particulier dans les communautés de jeux en ligne, l’activité ludique numérique aide beaucoup de gens à sortir leurs émotions les plus cachés, n’ayant pas peur de socialiser car la réalité est de l’autre côté de l’écran.

La réalité virtuelle a parfois été utilisée pour enseigner aux gens la valeur de l’empathie. En fait, imaginez vous retrouver dans un endroit où tout le monde vous juge, où vous êtes accusé et maltraité ou seul. Des techniques comme celles-ci sont très efficaces pour permettre aux gens de vivre ce que c’est que de vivre à la place des autres : la réalité virtuelle peut donc être un excellent moyen d’enseigner aux personnes abusives ou violentes ce que signifie être abusé, aux personnes racistes ce que signifie se sentir jugé pour la couleur de sa peau, aux personnes indifférentes ce que signifie se sentir ignoré.

Le vrai atout est la modération

Aussi bénéfique que soit le fait de jouer en ligne ou sur n’importe quel écran, n’oubliez pas de le faire avec modération. Comme toute autre chose dans la vie, trop est nuisible. Assurez-vous simplement de ne pas passer trop de temps là-dessus. Mais comment connaître ses limites ? Un bon moyen de déterminer si quelque chose devient incontrôlable est quand il commence à interférer avec votre travail, votre vie sociale, votre relation avec les autres ou votre sommeil.

Personne ne nie les bénéfices du jeu vidéo, mais évitez de devenir un joueur compulsif, surtout dans le secteur du hasard.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici