Apple a pour l’occasion de sa première conférence de l’année levé le voile sur une farandole de produits inédits et innovants. En effet, la Pomme a dégaine pas moins de 5 nouveaux produits. Dont un iMac M1 dont nous parlions plus tôt. Mais aussi et surtout un iPhone 12 mauve, l’AirTag, l’Apple TV 4K (2021) et l’iPad Pro (2021). Voici le condensé au sujet de ces produits.
AirTag – quoi de neuf ?
Apple a mis un terme à 2 années de rumeurs folles en dévoilant au courant de sa keynote du 20 avril dernier sa balise GPS, l’AirTag. Bien que nombre de nos confrères lui attribuent mille et un nom, il s’agit bel et bien d’une balise GPS qui fonctionne de manière assez intelligente, puisqu’elle se base sur le positionnement dans l’environnement des appareils Apple, pour livrer à son propriétaire avec une précision jamais vue, sa position exacte.
Imaginez un instant au sortir d’une soirée arrosée vous avez du mal à retrouver vos clés une fois à la maison. Que faire ? Appeler tous vos amis en espérant que l’un d’eux ait vu et pris vos clés ? Appeler la police ? Le serrurier pour casser la porte ? La solution pourrait être AirTag d’Apple, la balise GPS. Cependant pour que ça marche il vous faut avoir associé une balise AirTag à votre trousseau de clés.
Une fois ceci fait il suffit d’appairer l’AirTag à votre iPhone comme vous le faites avec l’Apple Watch ou même les AirPods ou les Beats. Une fois ceci fait, en cas de besoin vous n’aurez qu’à ouvrir l’application Localiser de l’iPhone pour effectuer une balayage rapide et savoir en quelques minutes où se trouve votre trousseau de clé.
A noter que cela ne fonctionne pas sur les humains, vous ne pourrez donc pas jouer aux espions avec votre copine un peu trop libertine et que vous suspectez de vous tromper.
Le fonctionnement de l’AirTag est assez simple. Et ne nécessite pas forcément internet. En effet, la balise communique avec les millions d’appareils Apple en circulation dans le monde. Notamment les iPhone, iPad, iPod Touch, Apple Watch, AirPods ou même les Mac.
Les signaux de sa position exacte ricochent d’un appareil Apple à l’autre. Et sont transmis aux serveurs d’Apple, puis depuis votre iPhone vous parvenez à localiser la position exacte de l’AirTag. De plus comme durant une séance de navigation GPS l’application peut même vous guider jusqu’à votre AirTag. Comme par magie.
A noter que l’AirTag coûte 35 euros. Cependant si vous en achetez 4 ils vous seront facturés 119 euros au lieu de 140. Et leur disponibilité est prévue pour le 30 avril là aussi.