Le géant automobile Tesla vient d’annoncer de remarquables performances commerciales, grâce à l’explosion des ventes de ses véhicules au premier trimestre 2021. En effet, le géant automobile du segment électrique, basé en Californie, a vu ses ventes culminer à presque 200 000 unités au courant du premier trimestre de l’année en cours. Une première pour Tesla, qui a de tous temps eu du mal à écouler ses véhicules.

Tesla amorce le virage des bénéfices

Pour le première fois de son histoire donc, Tesla aura écoulé 188 000 véhicules en un trimestre. « Nous sommes ravis de la forte réception du modèle Y en Chine et progressons rapidement vers la pleine capacité de production. Les nouveaux Model S et Model X ont également été exceptionnellement bien accueillis … et nous en sommes aux premiers stades de la montée en puissance de la production. » se félicitait Elon Musk, son patron.

Comment expliquer ce réveil de Tesla ?

D’oeil d’analyste, on peut conclure que trois éléments ont été la clé pour le réveil de Tesla. Le premier élément n’est autre que la pénétration du marché chinois. En effet, la Chine possède 1 milliard et demi d’habitants. Ce qui représente un vivrier de potentiels clients égal à ceux de l’Amérique du Nord et du Sud + l’Europe cumulés. Un tel marché aidera forcément toute marque à écouler ses produits.

Vue aérienne de la Gigafactory de Tesla avec un drone

Le second élément phare ayant permis le succès de Tesla ce premier trimestre est l’implantation en Chine d’une usine d’assemblage. Car bien qu’il soit patriotique de concevoir et assembler les véhicules de la marque sur le sol américain, sur le plan purement business il est toujours plus rentable de produire en Chine. Cela permet de réduire le coût de production, tout en gonflant ses marges.

Gigafactory de Tesla

Le troisième et dernier élément et pas des moindres, est lié au transfert de technologies de Tesla à des constructeurs automobiles chinois. C’est cet élément clé qui a permis l’ouverture du marché chinois à Tesla.

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici