Depuis le mois de janvier dernier, le Royaume-Uni ne fait désormais plus partie de l’Union Européenne. Après près de 5 ans d’âpres négociations, le voisin manchois a finalement quitté la grande famille européenne, via le Brexit. Mais pas mal de dossiers brulants sont encore à gérer, dont celui du sort des ressortissants européens, qui sont d’ailleurs invités à quitter le pays. A l’aide d’un don en nature + espèce, pour aller démarrer une nouvelle vie dans leur pays d’origine. Une situation qui irrite Bruxelles au plus haut point.
Les européens en situation illégale au royaume-uni
Au sein de l’Union Européenne, les ressortissants des nations constitutives du regroupement étatique ont le droit de libre circulation. Du coup, un Français peut très bien s’installer en Allemagne ou un Belge en Angleterre, sans avoir besoin en aucun cas, de faire la demande d’un titre de séjour.
Malheureusement, avec le Brexit, et la sortie justement du Royaume-Uni de l’UE, cette réalité est désormais caduque. En effet, les ressortissants des pays européens sont logés à la même enseigne que les immigrés. Ils doivent du coup faire la demande d’un titre de séjour. Et l’obtenir, s’ils souhaitent s’établir durablement dans le royaume.
C’est la décision qu’a pris le Home Office, équivalent britannique du ministère de l’Intérieur. Qui a d’ailleurs fixé au 30 juin prochain, la date limite de recevabilité des demandes des ressortissants européens en sol britannique. Après quoi, ces derniers seront considérés comme en situation irrégulière dans le pays.
Dans cette perspective, le Home Office a prévu une aide de rapatriement. Afin de les aider à quitter le territoire britannique.
Une aide pour que les européens rentrent chez eux
Au total, le Royaume-Uni aidera à hauteur de 2 000 livres sterling + un billet d’avion aller-simple, à tout ressortissant européen en faisant la demande avant le 30 juin prochain, pour rentrer dans son pays d’origine. Cette aide vise à faciliter l’acquisition d’une nouvelle maison ou le lancement d’une activité une fois le ressortissant européen de retour chez lui.