Alors que le pays sort à peine d’un deuxième confinement d’un mois décrété par Emmanuel Macron le 31 octobre dernier, la France se prépare au lancement de la grande campagne de vaccination contre le coronavirus. Quels sont les enjeux ? Quelle est la situation du COVID-19 en France et dans le monde ? Qui pourra ou sera vacciné ? Nous faisons le point sur toutes ces informations dans le présent article.
Le point sur la France
Malgré le confinement du mois de novembre, les cas de nouvelle infection à coronavirus sont déclarés chaque jour en cascade.
Ceci est d’abord dû à l’incivisme de pas mal d’individus, qui au lieu de respecter le mot d’ordre de confinement organisaient des fêtes clandestines et autres rencontres non autorisées.
Ainsi bien que les chiffres ne soient pas aussi alarmants que ceux de mars dernier, chaque jour en moyenne une centaine de personnes meurent encore en France de la forme grave du COVID-19.
Et les nouvelles ne vont pas en s’améliorant. Puisque de nouvelles variantes mutées de ce virus, ont été découvertes récemment.
Une campagne de vaccination en bric à braque
Alors que les débats font rage à l’Assemblée Nationale et au Sénat, c’est une campagne de vaccination assez mal ordonnée que se prépare à lancer le ministre de la Santé.
Le débat parlementaire autour de « la place de la stratégie vaccinale dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 » n’a finalement accouché d’aucune réelle stratégie vaccinale.
On ressort donc de cet exercice avec les mêmes informations qu’au départ. A savoir le but du gouvernement de vacciner 1 million de Français d’ici la fin d’année.
Objectif qui risque d’avoir du plomb dans l’aile dès lancement d’une campagne en bric à braque.
« Transparence totale, vigilance absolue, détermination sans faille seront nos maîtres mots dans cette campagne et dans les semaines et les mois à venir » a assuré Jean Castex, le Premier Ministre.