La crise sanitaire a été un accélérateur des mutations pour les enseignes Casino, qui ont choisi de miser sur la digitalisation et l’expansion pour tirer leur épingle du jeu au cours des derniers mois, mais aussi et surtout pour préparer l’avenir, comme l’a expliqué pour LSA la directrice générale de Casino Supermarchés, Géant Casino et Casino Proximités, Tina Schuler.

Après une phase de « transformation et de rationalisation de notre parc », marquée par des objectifs de désendettement et par plusieurs cessions d’actifs non stratégiques, comme la vente de Vindémia au Groupe Bernard Hayot (FB) et de Leader Price au discounter allemand Aldi, « le maître mot de notre prochain défi est la croissance », a indiqué Tina Schuler.

Les enseignes Casino misent sur la digitalisation de l’offre

Une croissance qui devrait notamment être portée par la digitalisation, compte tenu des enseignements tirés de la crise sanitaire et des nouvelles habitudes de consommation des Français nées du premier confinement, notamment les courses en ligne, les drives et le click&collect.

« Aujourd’hui les investissements se font en majorité sur la digitalisation », a précisé Tina Schuler en évoquant notamment le point d’entrée unique des enseignes Casino France pour les courses en ligne de proximité : mescoursesdeproximite.com, alors que chaque enseigne possédait sa plateforme propre lors du premier confinement.

Concernant ce dispositif, « actuellement, plus de 600 magasins sont concernés, avec un objectif de 1500 à fin 2021. Le même principe de site unique a été déployé pour les courses en ligne des hypermarchés et des supermarchés, à l’adresse Casino.fr », a-t-elle indiqué. L’objectif est bien évidemment de rationnaliser l’offre à l’échelle du groupe.

Même constat en matière de drive. La crise sanitaire a vu une explosion de l’utilisation de ces formats dans les supermarchés Casino, passant de moins d’une dizaine à plus de 150 sur les 400 supermarchés Casino du pays. Une trentaine de drives supplémentaires devraient être mis en service dans les mois à venir et le distributeur prévoit la création de plusieurs dizaines de drives solo et de drives piétons en 2021.

Une phase d’expansion pour booster la croissance

Mais la digitalisation n’est que le premier pilier de la stratégie de croissance du groupe Casino. En effet, selon Tina Schuler, le distributeur compte également mettre l’accent sur l’expansion et l’ouverture de nouveaux magasins au cours de l’année 2021.

Une expansion qui s’est déjà matérialisée en 2020 avec l’ouverture de 150 magasins dans l’hexagone (135 magasins de proximité et 15 supermarchés), et qui devrait se poursuivre et s’accélérer dans les mois à venir avec pas moins de 170 projets de création, ralliement et extension pour les magasins de proximité et 15 projets de supermarchés.

Selon Tina Schuler, « ces chiffres sont loin d’être définitifs » car le groupe Casino profite « de l’engouement retrouvé pour la proximité dite rurale, tendance accentuée par le confinement et le télétravail ». Au total, la branche proximité de Casino devrait compter 5050 points de vente fin 2021, a conclu Tina Schuler.

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