En temps de guerre commerciale, quelques pratiques sont autorisées et d’autres non. Et enfreindre l’une des pratiques interdites peut valoir des sanctions de la part des autorités compétentes, qui peuvent aller d’une simple suspension d’un permis d’exploitation à des poursuites pénales. Bien que nous n’n soyons pas encore là, Engie est pour l’heure accusée de démarchage abusif vis à vis des clients de son concurrent EDF. La firme a dû verser un dédommagement assez conséquent, mais symbolique.

Des mauvaises pratiques de la part d’Engie

En 2019, suite à un jugement, Engie avait été condamné à payer une forte somme, d’une valeur d’un million d’euros, à titre de dédommagement à EDF. Les charges retenues contre Engie furent notamment des mauvaises pratiques de démarchage des clients EDF.

A cette époque, Engie avait également écopé d’une astreinte provisoire de 10 000 euros par infraction, en cas de poursuite de son parasitisme à l’encontre d’EDF.

Il faut croire qu’Engie n’a pas retenu la leçon, puisque l’entreprise française continuait malgré sa condamnation et sa lourde amende, de démarcher les clients de ses concurrents.

Et c’est justement au niveau du parasitisme qu’Engie est désormais condamné à verser 230 000 euros à titre de dommage et intérêt.

Vue de la cloche de Big Ben, emblème de la ville de Londres – Crédits photo : Pexels

En effet, EDF aurait reçu des plaintes et rapports de ses clients, au sujet d’Engie. Ce qui entrait en totale violation avec les décisions du tribunal datant de 2019.

Engie récidive

S’appuyant sur les témoignages de ses clients, EDF a donc décidé de porter à nouveau l’affaire au tribunal. Cette fois-ci Engie n’a écopé que d’une amende de 230 000 euros. Correspondant au nombre d’infractions commises par cette dernière au regard des décisions du tribunal en 2019.

C’est bien maigre comparé aux 106 millions d’euros réclamés par EDF à Engie, pour ces mêmes raisons.

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici