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COVID-19 : pertes XXL pour les transports, la SNCF crie au secours

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La réforme de la SNCF remis par Jean-Cyril Spinetta suscite des remous chez les syndicats. Crédit photo : Wikimedia Commons/Alf van Beem

A cause du confinement, le secteur des transports est fortement touché par la crise sanitaire qui secoue le monde depuis bientôt un an. En effet, aussi bien les transports routiers qu’aériens ou ferroviaires sont concernés par une diminution brutale et continue de leurs clients. Ce qui de facto aboutit à une baisse de leur chiffre d’affaires et donc de leurs bénéfices ou de leurs marge opérationnelle. Dans le cas de la SNCF, les pertes seraient XXL. Le groupe public ferroviaire se prépare à une année 2020 dans le rouge.

La SNCF voit du rouge

Entre rumeurs de revente de ses filiales, rumeurs de compression d’effectif ou même de cession d’actifs de valeur, la Société Nationale de Chemins de Fer (SNCF) n’aura jamais été aussi malmenée et chahutée en 82 ans d’existence.

Et cette situation est entièrement liée à la réduction de son activité. Du fait notamment de la crise sanitaire. Qui pousse les Français à rester chez eux sur instruction de l’administration.

En effet, comme l’a annoncé Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF au micro du Figaro, 2020 aura été l’année des chiffres record pour la compagnie. Celle-ci a vu ses bénéfices nets plonger de 5 milliards d’euros, en 9 mois.

De même qu’une marge opérationnelle de 4 milliards d’euros. Nous sommes bien loin des projections de 34 milliards d’euros de chiffre d’affaires, projetés en début d’année.

Une petite perfusion pour garder le groupe à flot

Face à la situation que vit la SNCF, son principal actionnaire, l’état, a décidé de lui injecter une perfusion. Histoire d’éviter que la compagnie nationale des chemins de fer ne sombre dans une lente et longue agonie.

Une enveloppe de 4,7 milliards a été décaissée par l’état. L’objectif premier étant d’éviter une cession d’actifs de valeurs, tout en comblant les trous engendrés par les pertes abyssales de la compagnie.

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