Cette année 2020 restera longtemps dans les anales de l’histoire pour avoir été celle du changement de polarité entre les puissances mais aussi comme la plus meurtrière sur fond de crise sanitaire. En effet depuis janvier 2020 le monde est secoué par le nouveau coronavirus, qui à ce jour a déjà fait 1 million de morts. Frappée de plein fouet par une deuxième vague de COVID-19, la France a décidé de reconfiner sa population. Dès ce 30 octobre les Françaises et Français sont appelés à rester à la maison. Sauf dans des cas d’exception.
Une deuxième vague de COVID-19
La semaine dernière déjà nous vous faisions part justement de la recrudescence du COVID-19 en France. En effet les nouveaux cas n’ont cessé de se multiplier. Au point où par jour 27 000 nouvelles personnes étaient en moyenne déclarées positives au SaRSCoV-2.
Avec la multiplication des morts dans notre pays, le président de la république, Emmanuel Macron, a décidé de reconfiner le pays.
Quelle durée pour ce reconfinement ?
Dans son allocution, Emmanuel Macron a déclaré un reconfinement d’un mois. Ainsi, les Françaises et Français sont appelés à rester chez eux du 30 octobre 2020 jusqu’à au moins le 1er décembre courant. « J’ai décidé qu’il fallait retrouver, à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus » annonçait Macron.
Un confinement plus clément
Après avoir abandonné l’idée d’un couvre-feu et prôné le reconfinement de la population, Emmanuel Macron a toutefois annoncé qu’il s’agissait d’un reconfinement lus clément. En effet, tous les interdits du long confinement de mars dernier ne sont plus d’actualité.
Qu’est-ce qui change avec ce confinement ?
Sur le plan de l’éducation, puisque la Nation ne peut garder non scolarisés ses futurs élites, les crèches, écoles, collèges, lycées resteront ouverts. Et en ce qui concerne les universités les cours en ligne seront la règle. De plus les visites dans les maisons de retraite seront autorisées.
Cependant en revanche, les bars, restaurants et « commerces non essentiels » seront maintenus fermés jusqu’à nouvel ordre.