L’année 2020 n’aura décidément pas été de tout repos pour la France. Empêtrée dans une deuxième vague de la pandémie de coronavirus qui a déjà fait plus de 30 000 morts dans notre pays, c’est désormais le terrorisme qui frappe à nouveau à notre porte. Après l’assassinat et la décapitation de Samuel Paty par un extrémiste islamiste, c’est au tour de la ville de Nice d’être à nouveau le théâtre de l’horreur suite à un attentat au couteau perpétré ce matin même sis à la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice.

Le déroulement des faits

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’agresseur aurait pénétré la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice. Où il aurait séjourné 30 minutes avant d’agresser mortellement 3 personnes.

Dont notamment un sacristain, Vincent Loquès, âgé de 55 ans. De même qu’une femme de 44 ans d’origine Brésilienne, Simone Barreto Silva résidant en France et mère de 3 enfants. Ainsi que qu’une sexagénaire qui a succombé à ses blessure suite à un égorgement par décapitation.

Qui est l’agresseur ?

L’auteur présumé de l’attaque au couteau de Nice serait un Tunisien de 21 ans arrivé en France il y a à peine 24 heures. Après avoir rallié l’Italie par la mer et s’être enfoui de la Botte pour rejoindre la France, pour l’heure « ses motivations profondes, le mûrissement éventuel de son projet nous sont encore inconnus. »

Une enquête ouverte

Suite à l’attaque au couteau de Nice, le parquet antiterroriste du pays s’est saisi du dossier. Qu’il a instruit pour « assassinats et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Un véhicule de police – Crédits photo : Wikimedia Commons

Coordonnée par la Sous-Direction Antiterroriste, la SDAT, les forces de l’ordre ont notamment trouvé sur place l’arme du crime. Un couteau de 17 cm de long, ainsi qu’un sac à dos de sport contenant des effets personnels de l’agresseur + un Coran et deux téléphones. De même que des couteaux non utilisés.

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici