Dans le Beaujolais, le décès de deux vendangeurs entre le 20 et le 26 août suscite des questions, en l’absence de pathologies connues chez les victimes. En attendant les résultats des autopsies. Focus sur les dangers méconnus des vendanges.
En août, deux hommes qui participaient aux vendanges dans des domaines viticoles du Beaujolais ont été retrouvés morts en moins d’une semaine, sans que les causes des décès soient connues pour l’instant, selon le parquet de Villefranche-sur-Saône. Le premier, un polonais s’est effondré dans les vignes le 20 août dernier. Et le second, un français, est décédé dans son lit après sa journée de travail entre le 25 et le 26 août. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’ouvrier a seulement dit la veille qu’il était fatigué et qu’il allait se coucher tôt. Il n’avait apparemment pas de pathologie connue.
Toutefois, une piste semble se dégager : « Les vendanges sont une activité par définition saisonnière, une activité physique effectuée souvent sous une forte chaleur et donc éprouvante. Certains connaissent déjà mais pour d’autres qui ne sont pas habitués, on peut s’interroger sur leur condition physique par exemple», a suggéré le procureur Sylvain Cordesse, en attendant les résultats des autopsies.
Coup de soleil, fatigue, mal de dos
Effectivement, les récoltes des vignes sont des activités difficiles à cause notamment des fortes chaleurs. Or les ouvriers passent plusieurs heures au travail. Forcément, il y a une petite période de flottement, due à la fatigue et au stress, lorsqu’on part se coucher. Il faut aussi prendre en compte les maladies sur le long terme et les problèmes chroniques tardifs, tels que les expositions courtes mais répétées à des produits nocifs. En outre, l’un des risques les plus fréquents restent le mal dos et des articulations (tendinites, lumbagos…) à cause des gestes répétitifs et des postures contraignantes.
Enfin, n’oublions pas les blessures à cause d’outils coupants, les fractures lors de chutes de plain-pied, les entorses du genou en marchant dans un rang de vigne, les déchirures musculaires en déplaçant une pile de caisses et surtout les accidents dus au tracteur. Entre 2013 et 2017, plus de 200 personnes ont trouvé la mort dans les accidents impliquant un tracteur agricole, selon une étude de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (OISR), D’où le besoin de faire extrêmement attention lors des récoltes de raisins.
La nécessité de bien se préparer avant les vendanges
Il faudra surtout une vigilance accrue en ce qui concerne la longue exposition au soleil, le transport de lourdes charges et les positions contraignantes pour le dos. Ces risques sont très souvent silencieux comme on ne se rend pas compte des dommages irréversibles qu’ils nous causent au fil du temps.
Par conséquent, il semble important de prendre toutes les dispositions nécessaires. Il s’agit notamment de préparer les équipements de protection individuelle (EPI) ou collective (EPC), de dormir suffisamment et bien, et de prévoir les moyens de secours en cas d’accident. Par ailleurs, les travailleurs veilleront à emporter une bonne alimentation et beaucoup d’eau afin de prévenir le risque de tendinite chez les coupeurs et réduire la fatigue due à l’activité agricole.
En France, des entreprises comme Selenca, accompagnent les agriculteurs et en particulier les viticulteurs dans la gestion des risques agricoles afin de protéger les exploitants et leurs employés et garantir que les exploitations sont aux normes sécuritaires.