Alors que le pays semblait pour l’instant moins secoué par la crise du coronavirus en comparaison avec son voisin américain, le Canada connaît une croissance XXL des chiffres liés à la maladie dans quelques-unes de ses provinces. Comme c’est le cas notamment au Québec. Où des milliers de nouveaux cas positifs sont déclarés chaque jour. Face à cette explosion des nouveaux cas, le Québec a déclaré l’alerte rouge et se prépare à confiner sa population pour 1 mois.

Le Canada, maillon fort d’Amérique du Nord

Voilà maintenant plus de 6 mois que le COVID-19 tue avec panache aux Etats-Unis. Pourtant, son voisin canadien n’a que très peu été secoué par un virus qui à ce jour a déjà fait plus d’un million de morts à travers le monde.

Malgré des mesures assez souples au début de la crise, le Canada a réussi à contenir l’épidémie sur son sol.

Cependant, depuis quelques semaines rien ne va plus et les pouvoirs publics sont désormais contraints de prendre des mesures fortes et drastiques.

Notamment au Québec, où le premier Ministre a annoncé plus tôt dans la journée un confinement total de la province, pour 28 jours. Soit pratiquement un mois. « Les chiffres sont sans appel : on doit prendre nos responsabilités, on doit prendre des décisions difficiles » rappelait le premier Ministre québécois.

Quel type de confinement au Québec ?

Les autorités demandent aux Québécois de ne pas recevoir d’invités à leur domicile.

De plus les cinémas, musées et bibliothèques, bars, restaurants et autres lieux de loisir et de vie, seront jusqu’à nouvel ordre, fermés. Et ce du 1er au 28 octobre prochains.

Un lieu désert au Canada – Crédits photo : Wikimedia Commons

Les écoles, les hôtels et les salons de coiffures resteront quant à eux ouverts.

Une sorte de confinement à la carte qui en plus ne concerne que trois régions québécoises, dont les métropoles de Montréal et Québec ville.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici