Les cas de harcèlement de rue sont de plus en plus fréquents en France. Où l’an dernier seulement on a augmenté une hausse de 50 % de plaintes inhérentes à ces motifs. Les harcèlements de rue ont fait l’objet de 1 650 plaintes, qui ont débouché sur 713 amendes sur l’étendue du territoire. Plus récemment c’est Elizabeth, une Française résidant à Strasbourg, qui a dû faire valoir ses droits en déposant une plainte. Celle-ci a été victime d’une agression par 3 hommes, tout simplement parce qu’elle portait une jupe.
Harcelée car elle portait une jupe
Les faits sont assez graves et remontent d’après les journaux locaux à vendredi dernier, soit le 18 septembre. En effet, Elizabeth est une jeune étudiante de 22 ans, sans histoire et qui réside dans la banlieue strasbourgeoise. Alors en promenade le long des quais des Alpes en rentrant à son domicile, elle a été prise à partie par trois hommes âgés d’une vingtaine d’années.
Ceux-ci la traitèrent de « pute en jupe ». Cette dernière de répondre « Pardon ? ». Suite à quoi ses agresseurs surenchérirent avec « Ta gueule salope, baisse les yeux ». Cependant, jusque là aucune violence physique n’avait été proférée.
Peu de temps après, deux des jeunes hommes l’attrapèrent et la maintinrent fermement sur un mur par les mains. Lorsque le troisième commença à la frapper au visage.
Une quinzaine de témoins ont assisté à la scène d’après la jeune femme, mais aucun d’eux n’a réagi ou n’a secouru la jeune femme, qui s’indigne d’ailleurs « C’est ce qui me révolte le plus ». Les trois voyous prirent fuite peu de temps après.
Une plainte pour agression
Couverte d’hématomes sur les bras et le visage, Elizabeth a décidé lundi de déposer une plainte à la préfecture de police locale. Elle a également décidé de lancer un appel à témoins anonyme, car selon elle « Ce serait horrible que ces actes restent impunis ».