Les faits de violence policière sont de plus en plus légion en France, au point où certains comparent l’Hexagone au pays de l’Oncle Sam où des noirs sont assassinés arbitrairement par les policiers au décours d’arrestations musclées. Un incident qui risque d’entacher la réputation de la police française, au lendemain du décès d’un homme dans un commissariat au cours de sa garde-à-vue. Que s’est-il réellement passé à Lille dimanche dernier ? Tout semble encore très flou à ce sujet.
Il meurt en garde à vue
Ce n’est que ce matin que La Voix du Nord a relayé l’affaire dans la presse. En effet, dimanche matin dernier, un jeune homme a été déclaré décédé alors qu’il était détenu en garde-à-vue à l’hôtel de police de la ville de Lille. Dans le Nord justement.
Interpellé à l’issue d’un cambriolage commis avec un complice, le jeune-homme sans papiers a été placé en détention provisoire, dans l’hôtel de police de Lille-Sud. Dimanche dernier il aurait été retrouvé inanimé dans sa cellule.
La version de la préfecture de police
D’après les premiers détails ayant filtré de la communication de la préfecture de police, l’incident serait sans doute lié à un malaise isolé. Cependant, les circonstances exactes de son décès demeurent inconnues. Ou restent à éclaircir.
Une enquête ouverte pour mieux comprendre les circonstances de l’incident
Un enquête a logiquement été ouverte, afin d’élucider les circonstances exactes de la mort du prévenu.
« Les investigations d’ores et déjà diligentées permettent d’écarter toute cause traumatique ou suspecte… Le médecin légiste a conclu à un décès d’origine naturelle ou toxique » rapportait le parquet de Lille à l’AFP. Ce dernier de rajouter que le prévenu présentait des signes de forte alcoolisation, mais un médecin l’ayant examiné sur place a jugé compatible son état avec la garde-à-vue.