Le monde de demain pourrait bien être plus proche de ce que nous voyons dans les films de science-fiction, qu’on ne le croit. C’est en tous cas la conclusions que nous tirons, lorsqu’on voit des voitures électriques, des voitures sans pilote (ou presque) des drones et autres systèmes plus sophistiqués, arpenter nos rues et villes. Dans un autre registre, Airbus pionnier européen de l’aéronautique, pense au futur de l’hélicoptère, qui se veut apparemment sans pilote.
D’où l’idée de mettre au point le VSR700, le premier hélicoptère au monde qui vole comme un drone, piloté à distance.
Un grand pas pour l’aviation
Airbus vient de réussir une prouesse qui risque d’être gravée dans les annales pour des décennies. En effet, le géant européen de l’aéronautique a réussi le vol inaugural du premier aéronef de transport civil, dépourvu de pilotes. Il s’agit en fait du prototype d’un hélicoptère développé par sa filiale Airbus Helicopter. Et qui porte le sobre nom de VSR700.
https://youtu.be/nWD4oosbsAw
Il ne s’agit ni plus ni moins que du premier hélicoptère autonome. Ce dernier a réussi son vol inaugural, qui a duré 10 minutes en tout.
Les enjeux d’un hélicoptère autonome
Le transport aérien fait partie des plus sûrs du monde. Cependant, par la force de la fatalité, il peut survenir des accidents. Qui sont en général liés à des erreurs humaines en vol. Ou des défaillances d’ordre technique.
Or avec la nouvelle génération d’appareils volants autonomes, la donne pourrait changer. On passe d’engins pilotés par des humains à des appareils pilotés par une intelligence artificielle. Qui est elle-même connectée en permanence à des centres de données d’où lui sont émis toutes les conditions de vol, pour un trajet optimal.
Son usage civil n’est pas pour tout de suite. Le VSR700 se destine d’abord à un usage par la Marine Nationale. Des applications civiles étant en étude par Airbus.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (26)