La révolution digitale n’a pas manqué de toucher le secteur bancaire au même titre que la plupart des autres secteurs. Comme pour tous les autres, la raison reste la même. Les consommateurs sont plus connectés et sont en demande de services en ligne leur permettant de régler tous leurs problèmes depuis le fauteuil du salon. En répondant à cette préoccupation, les banques ont ajouté un critère de distinction qui, avec les bonnes astuces, révèle aux potentiels clients l’institution qui leur convient le mieux.
Les banques prennent d’assaut les réseaux sociaux
La présence des banques sur Internet a démarré par les différents sites web qui leur servaient de vitrine. Elles y partageaient leurs offres, leurs informations personnelles, et répondaient également à quelques questions posées par les clients. Progressivement, le désir de se rapprocher des clients les amène à chercher les lieux où ils sont le plus actifs. Commence alors l’expérience des réseaux sociaux. Au début, comme c’est le cas pour la plupart des débutants, les banques ont pris d’assaut presque tous les réseaux existants. Mais avec le temps, elles ont semblé se spécialiser et adopter de plus en plus Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et Linkedin. L’audience et les règles de ces derniers semblent mieux leur correspondre. On note par exemple l’utilisation massive des différents types Instagram story par les banques pour se faire connaître à travers cette option de diffusion de contenus courts. Ces différents réseaux servent généralement pour la publicité, l’annonce d’événement ou tout simplement pour accroître la visibilité et donc la présence de la banque sur la toile.
Utiliser les réseaux sociaux pour choisir une banque
La présence des banques sur les réseaux n’a pas manqué de créer autour d’elles de petites communautés de clients, aussi bien des clients satisfaits que des clients déçus. Ceci constitue un véritable critère qui vous permet de déterminer quelle banque est plus apte à collaborer avec vous. Les réseaux sociaux sont des mines d’or en ce qui concerne les informations sur les banques. Ils renseignent sur les banques les plus suivies, celles qui ont récolté le plus d’avis favorables et même celles qui ont acquis à leur cause le plus de clients. Grâce aux réseaux, vous pouvez voir l’évolution des offres des établissements, les tendances, la volonté de la banque de satisfaire et d’aider ses clients, etc. Vous pouvez même juger si la banque fait passer les intérêts des clients avant les siens. Il est également possible d’apprécier la qualité de l’accompagnement. Tout cela peut sembler curieux, mais voilà comment vous pourrez obtenir toutes ces réponses.
Les banques ont eu l’ingéniosité d’utiliser différemment les réseaux sociaux. Facebook leur permet de moderniser leur image et surtout de relayer les bons plans. Twitter par contre est plus employé pour assurer la continuité du contact avec la communauté. Ce réseau aide les banques à partager l’actualité et sert aussi de SAV. La communauté Twitter peut poser directement les questions sur la vie de la banque ou sur un service en particulier. Toujours dans l’objectif de se diversifier et d’accroître leur présence sur Internet, les banques se servent de YouTube pour proposer aux internautes des vidéos d’expertise ou des vidéos pédagogiques sur les services bancaires. Avec de la créativité et surtout de l’humour, ces banques arrivent à séduire les utilisateurs du réseau et à créer une réelle valeur ajoutée. Les utilisateurs apprennent des établissements financiers et sont d’autant plus conquis, car ils comprennent que ceux-ci ne s’attèlent pas uniquement à la promotion de leurs services.
Pour finir, le réseau Linkedin permet aux établissements bancaires de développer leur marque, mais cette fois, en se servant de leurs salariés et des étudiants. Linkedin ne s’adresse pas vraiment à la clientèle composée de particuliers. Il permet plutôt de construire un réseau professionnel sur lequel la banque peut compter. Ainsi, selon le rôle que joue chaque réseau social pour la banque, vous pouvez déterminer en fonction du besoin d’information que vous avez sur quel réseau aller pour obtenir le bon renseignement. Spécialement sur Twitter, les banques entretiennent souvent trois types de comptes. Le premier recense les bons plans, le second est le SAV et le dernier, plus généraliste, met en avant les événements, les offres, l’actualité, etc.
Maintenant que vous savez quoi chercher, et où, il est important de déterminer sur quelles bases effectuer votre choix. Vous pouvez utiliser le nombre d’abonnés, et pourquoi pas de likes. C’est un gage de la qualité du contenu proposé, de l’engouement que suscite la banque et de sa notoriété. Mais prenez garde aux chiffres falsifiés. Vous devez surtout consulter les avis des clients. La plupart des clients des banques utilisent Twitter pour se plaindre. Vous pouvez donc aller sur cette plateforme pour relever les principaux problèmes que rencontrent les clients de chaque banque, afin d’en être mieux orienté dans votre choix. Un dernier conseil, n’hésitez pas à vérifier le réseau de la banque sur Linkedin. Une telle vérification peut vous en apprendre énormément sur le sérieux de chaque structure.