Lointaine est l’époque où les politiciens étaient considérés comme des intouchables. Empêtré dans une rocambolesque affaire d’emplois fictifs dans l’exercice de ses fonctions de parlementaire français, l’ex-Premier Ministre et candidat malheureux à l’élection présidentielle française, François Fillon, vient d’écoper de 5 années de prison ferme. Son épouse, Pénélope, est elle aussi écrouée pour les mêmes motifs. Nous revenons sur ce qui s’annonce être le feuilleton médiatique de l’été.
François et pénélope fillon, unis jusqu’au pénitencier
Inconnue de grand public il y a 3 ans encore à peine, Pénélope Fillon est au coeur d’une machine judiciaire qui n’a apparemment pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Son époux et elle-même ont été condamnés hier en début d’après-midi à une peine de prison relativement lourde.
Elle en a pris trois avec sursis. Tandis que lui écope de 5 années de prison, dont 2 avec sursis. Tous deux purgeront leur peine dans la même maison d’arrêt dont le nom demeure inconnu pour l’instant.
Des accusations lourdes
En effet, Pénélope et François Fillon ont été condamnés à faire la prison, suite à la reconnaissance de leur culpabilité dans l’affaire des emplois fictifs et de détournement de fonds publics, alors que Pénélope occupait un poste d’assistante parlementaire auprès de son époux.
Cette condamnation est assortie d’une amende de 750 000 euros à payer par la famille Fillon + 10 ans d’inéligibilité. De plus, c’est toute la famille, y compris leurs enfants, qui sont inquiétés par cette condamnation sans mandat de dépôt.
Les enfants Fillon aux arrêts eux-aussi
A croire que c’est une vendetta qui est menée contre la famille Fillon, les enfants du couple, Marie et Charles Fillon sont eux aussi condamnés à faire de la prison. En effet, pour le compte de l’année 2005 ceux-ci sont déclarés non coupables.
Cependant pour leur travail d’assistant parlementaire pour les années 2006 et 2007, ils sont déclarés coupables et devront du coup purger une peine assortie d’une amende.