Après deux mois et demi de quasi inactivité, l’industrie européenne est à terre et se cherche un souffle nouveau au moment où on a entamé le déconfinement de la population. Commerces fermés, échoppes closes, laboratoires à l’arrêt de même que les chaines de production. Comment faire en sorte que la machine à cash européenne reprennent des couleurs ? Les deux locomotives du Vieux Continent que sont la France et l’Allemagne, ont un plan en tête. Celui-ci serait notamment de 500 milliards de dollars.
L’allemagne et la france au chevet de l’économie européenne
La France et l’Allemagne ont signé un accord conjoint, qui doit encore être validé et adopté par les autres pays membres de l’UE. Celui-ci a pour but de faire repartir la machine économique européenne, grippée par deux mois et demi d’inactivité et de confinement total des populations du Vieux Continent.
Cet accord voulu par Angela Merkel et Emmanuel Macron, a nécessité des semaines de discussions et tractations. Le tout en vue de dénicher les fameux financements, qui serviront à la reconstruction de l’économie européenne. Celle-ci a été pour rappel, sinistrée par le COVID-19. Dans les grandes lignes il est question que la Commission européenne s’endette à hauteur de 500 milliards de dollars, qui seront ensuite injectés selon divers mécanismes et à plusieurs fins (production, soutien, incitation et même financement) dans l’économie de notre continent.
Tous les pays ne seront cependant pas logés à la même enseigne, puisque le but est surtout d’épauler les nations ayant le plus souffert de la crise.
Des investissements contrôlés
Entre autres, Emmanuel Macron souhaiterait que l’Europe adopte un instrument permettant de mieux contrôler le fonctionnement et les investissements dans les domaines stratégiques comme la santé, l’énergie et la défense. Afin que la situation d’une Europe démunie et sans masques face à un virus, ne se répète pas à l’avenir.