Bien qu’ils se la jouent gangster à la télévision, les trafiquants de drogue ont eux-aussi ce petit quelque chose qui fait d’eux des êtres humains. Cette petite crainte de la mort ou de la fatalité, qui les a poussé à raccrocher leurs crampons au cours du confinement. En effet, depuis que les populations sont appelées à rester dans leur domicile on a vu diminuer le trafic de drogue de 30 à 40 % en France. Une chose qui n’était jamais arrivée par le passé malgré les efforts des forces de l’ordre. Comme quoi le coronavirus fait réellement peur !
Le trafic de drogue en baisse durant le confinement
D’après les informations délivrées par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, le COVID-19 a assaini un coup de massue terrible à l’industrie du commerce de la drogue. En effet, le trafic des substances illicites est en baisse constante depuis le début du confinement. On estime entre 30 et 40 % la baisse de l’activité des vendeurs de drogues.

Les raisons de la baisse du trafic de drogue
Cette diminution du trafic est en fait la manifestation de divers paramètres. Que sont notamment la baisse des faits constatés. Le volume de produit saisi et la baisse du nombre de personnes interpellées dans le cadre du trafic de drogue. De même que la baisse des informations remontant au sujet de la disponibilité du produit dans certaines localités.

Tout ceci étant la conséquence directe de la rupture de l’approvisionnement en matière première. De même qu’une désorganisation du réseau maillé français. Sur fond bien évidemment de crise sanitaire au coronavirus.
De nouvelles habitudes adoptées
Malheureusement, tout le tableau n’est absolument pas aussi clair. En effet, de nouvelles habitudes ont été adoptées par les trafiquants. Notamment l’ubérisation des livraisons. Entendez par là la livraison à domicile de son paquet de haschisch ou de cannabis.