Le chiffre d’affaires du groupe Casino a connu une augmentation de 7,9 % au premier trimestre 2020, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le groupe Casino a vu ses ventes progresser fortement au cours des dernières semaines, sur fond de crise du Coronavirus, la hausse du chiffre d’affaires du groupe Casino pour les trois premiers mois de l’année demeure dynamique.
Le chiffre d’affaires du groupe de Jean-Charles Naouri est en augmentation de 5,8 % en France, et de 14 % en Amérique latine au premier trimestre 2020. Une forte croissance qui s’explique notamment par une forte activité du secteur de la distribution en raison de la crise de Covid-19, mais également par le « positionnement » du groupe centré sur la proximité et le e-commerce, canaux de distribution qui se sont montrés particulièrement attractifs en cette période de confinement.
Par ailleurs, le groupe Casino a pu s’appuyer sur la croissance des ventes du e-commerce, et de son positionnement dans ce secteur avec Cdiscount, pour tirer son épingle du jeu. Selon le communiqué du groupe Casino, la plateforme de vente en ligne a connu une augmentation de son volume de vente de plus de 40 % depuis le début mois d’avril.
L’ensemble de ces éléments explique que l’EBITDA total du groupe Casino en France est en progression de 67 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2019. Une situation qui devrait s’accroître dans les semaines à venir au regard de la progression des ventes de plus de 24 % enregistrée ces quatre dernières semaines dans les enseignes Franprix, Casino Supermarchés et les enseignes de Proximité.
« Au-delà de l’effet de stockage initial, cette croissance s’explique par un déplacement de la consommation alimentaire vers la consommation à domicile, entraînant une demande additionnelle pour la grande distribution, tout particulièrement vers les formats de proximité, les magasins urbains, ainsi que vers l’e-commerce », a précisé le groupe dans son communiqué.
Face à la crise sanitaire en cours, le groupe Casino a également rappelé l’ensemble des mesures mises en place pour protéger à la fois ses collaborateurs, ses clients, et sécuriser ses circuits logistiques. L’ensemble des employés du groupe sont désormais dotés de masques, de gants et disposent de gels hydroalcooliques.
Pour protéger la clientèle, en plus des gestes barrières, le groupe a décidé d’accélérer le déploiement de magasins autonomes, des caisses automatiques, plébiscitées par les clients ces dernières semaines, et d’augmenter ses capacités de livraison à domicile. En termes de logistique, le groupe stéphanois précise travailler avec ses fournisseurs pour garantir la continuité des approvisionnements.
Le groupe Casino a enfin précisé avoir fait don de deux millions de masques pour les personnels médicaux à l’occasion d’une opération solidaire effectuée à Pâques dans ses magasins alimentaires en France, et a instauré des horaires réservés dans ses magasins pour les personnes âgées et le personnel médical.