Alors que le reste du monde retient son souffle, les Etats-Unis sont devenus le pays le plus touché par le coronavirus au monde. En effet on y compte désormais plus de 20 000 morts et les cadavres s’entassent tous les jours. De même, plus de 600 000 personnes y ont été testées positives au COVID-19, ce qui en fait le pays comptant le plus de personnes malades sur le globe. Mais d’où est partie l’épidémie de coronavirus chez l’Oncle Sam ? C’est un laboratoire pharmaceutique qui serait responsable de sa propagation.
Un congrès qui tomba mal et d’où tout est parti
Dans un article posté par le New York Times et datant du 12 avril 2020, c’est une entreprise pharmaceutique qui serait à l’origine de la propagation du virus dans divers états américains. Ledit journal rapporte en fait les conclusions d’une sérieuse étude menée par un cabinet d’enquête et qui par ailleurs a abouti à une contamination américaine exportée d’Europe, et non d’Asie comme nombre d’experts le pensaient.
Il s’agit pour information de Biogen, une compagnie spécialisée dans les biotechnologies. Fin février Biogen a convié une myriade de 200 personnes à son congrès annuel à Boston dans le Massachusetts. C’est durant cet événement que le sort de l’Amérique s’est joué puisque la majeure partie des scientifiques et particuliers qui y ont participé venaient des quatre coins des USA et de l’Europe.
L’événement dura deux jours et entre les accolades, les repas et les poignées de main, le virus a eu le temps de se répandre pour ensuite contaminer des milliers de personnes à New York, Los Angeles, pour ne citer que ces deux villes.
Un rachat improbable
Depuis que sa culpabilité a été prouvée en ce qui concerne son rôle dans la propagation du COVID-19 aux USA, Biogen essaie tant bien que mal de se racheter une image de marque en luttant à sa façon contre le coronavirus. Et on parle là de dons, 10 millions de dollars notamment, alloués à la recherche pour trouver un vaccin et/ou un traitement curatif.