L’Australie est le pays des extrêmes. Les saisons y sont sauvages, lorsqu’il y neige c’est en quantité industrielle et quand il y fait chaud, ce sont les incendies de l’enfer que nous offrent ce pays du continent Océanique. Ce fut notamment le cas en 2019, année durant laquelle le pays des Kangourous a été frappé de plein fouet par des incendies considérés comme les plus dévastateurs et meurtriers de son histoire.

Parmi les mesures radicales mises en place après l’extinction desdits incendies, il devient interdit de jeter des mégots de cigarette à travers la fenêtre de la voiture. Une forte amende attend ceux qui oseront ne pas se conformer.

L’Australie monte au créneau contre la cigarette

En France jeter un mégot de cigarette au travers de la fenêtre de la voiture est passible de 135 euros d’amende. Ce geste polluant est d’autant plus susceptible de causer un incendie dans des localités fortement boisées. C’est vers une mesure similaire que s’achemine l’Australie, qui vient d’entériner un projet de loi visant à fortement amender les contrevenants à la loi récemment introduite et interdisant de jeter au travers de la fenêtre un mégot de cigarette.

Des feux de brousse – Crédits photo : Wikimedia COmmons

Dorénavant toute personne attrapée en flagrant délai de ce type sera taxé d’une amende de 11 000 dollars. Soit presque 7 000 euros. Les passagers à bord sont passibles d’une amende de 1 500 dollars pour le même motif.

En 2019, l’Australie a été touchée par un incendie qui a détruit plus de 8 hectares de forêts et tué près de 480 millions d’animaux.

L’Australie sauvée par la météo

S’il est clair que l’origine des incendies australiens est purement criminelle, c’est la météo clémente ces derniers jours, notamment la forte pluie saisonnière, que l’Australie doit son salut.

Des feux de brousse en Australie – Crédits photo : Flickr

Au total, 200 personnes soupçonnées d’avoir déclenché des incendies ont été interpellées et mises aux arrêts depuis septembre 2019.

Source :

Neozone

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici