Dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques d’hiver qui devraient se tenir en Chine, à Pékin en 2022, l’Empire du Milieu investit massivement dans les infrastructures afin de fluidifier et faciliter le déplacement des biens et personnes durant ce grand événement sportif. L’une des grosses révolution entreprises par la Chine est l’inauguration du train autonomie le plus rapide du monde.

Un train autonome hautement rapide

Le milieu du transport bouge beaucoup en ce moment. Notamment grâce aux prouesses technologiques d’entreprises telles que Rio Tinto, qui a inauguré le premier train 100 % autonome au monde en 2017 et en Australie.

Le train Maglev – Crédits photo : YouTube

Dans un autre registre, la Chine vient non pas d’inaugurer un simple train autonome, mais le plus rapide du monde capable d’atteindre une vertigineuse vitesse de pointe de 350 km/h. Du jamais vu dans cette catégorie. Le lancement de train a été effectué le 9 janvier dernier, comme l’explique le journal britannique The Guardian.

La Chine espère réduire les temps des liaisons

Le réseau ferré chinois est densément utilisé. Ceci est dû à la taille du pays, où deux villes voisines peuvent être distances de manière analogue à deux pays. On peut par exemple rallier Zhangjiakou en partance de Pékin en 4 heures de temps pour une distance d’un peu plus de 200 km.

Le train Maglev – Crédits photo : YouTube

L’objectif est de réduire ce temps de trajet à moins d’une heure et demi. Ce qui peut notamment être rendu possible grâce à l’apport de l’IA intégrée au train.

La Chine en route vers un autre record ?

En Chine on veut tout tout de suite et on a les moyens de cette politique. En 2019 par exemple, le pays inaugurait le train le plus rapide du monde, le Maglev 2, dont la vitesse de pointe pouvait atteindre les 600 km/h. Son lancement commercial est prévu pour 2021.

Source :

Sciencepost

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici