2016, 2017 et 2018 auront été des années noires pour le marché du smartphone. En effet, la saturation du marché, des prix toujours plus tirés vers le haut ou encore l’accroissement de la fréquence de renouvellement des smartphones par les utilisateurs ont créé un ralentissement de l’activité sur fond de chute drastique des revenus des principaux fabricants de téléphones intelligents. Avec au passage le passage de Huawei au rang de second plus gros vendeur de smartphone au monde.
Cependant, le marché du smartphone semble avoir repris des couleurs en 2019. Et voici la liste des terminaux intelligents qui se sont le mieux écoulé tout au long de l’année. Il y a quelques surprises.
Les 10 smartphones les plus vendus du monde
Dans ordre de performances commerciales, voici les 10 smartphones les plus vendus au monde durant l’année écoulée et qui prend fin dans moins d’une semaine.
- Apple iPhone XR
- Samsung Galaxy A10
- Samsung Galaxy A50
- Oppo A9
- Apple iPhone 11
- Oppo A5s
- Samsung Galaxy A20
- Oppo A5
- Xiaomi Redmi 7A
- Huawei P30
Et de grosses surprises à la clé
Alors que la récente percée de Huawei sur le marché du smartphone a fait tremblé des tables jusqu’à Washington, il semblerait qu’en fait la firme chinoise soit loin d’être aussi exceptionnelle qu’on le pense. Seul un smartphone émanant de son catalogue figure dans le Top 10 annuel. Il s’agit du P30.
La seule explication logique est que les smartphones haut de gamme Huawei peinent à s’imposer. Du coup, bien que la firme grappille des parts de marchés à ses concurrents, c’est surtout dans deux segments : l’entrée et le milieu de gamme. Ce qui explique sur le plan de l’étude de marché la décision d’Apple de lancer l’iPhone XR en 2018 afin de contrer l’offensive de Huawei sur le low-cost.
Pari gagnant puisque c’est justement cet iPhone XR qui est en 2019 le smartphone le plus vendu au monde.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (28)