Cette semaine, la tempête Fabien a succédé à la tempête Elsa. A l’origine de nombreuses inondations et de vents violents dans le sud du pays, Fabien a poussé Météo France à placer 18 départements du Sud-Est et du Sud-Ouest en vigilance orange. Mieux vaut prévenir que guérir, du coup, voici tout ce que vous devez savoir si jamais vous habitez dans l’un des départements concernés.
D’ailleurs quels sont les départements concernés ?
D’après les carte qui a été publiée en libre accès sur sa plateforme en ligne, Météo France place dès ce samedi après-midi 18 départements sudistes en vigilance orange en raison du fort risque d’inondations ou de vents violents. Voici la carte en question :
Comme vous l’aurez remarqué, les départements de l’Ariège (09), la Corse-du-Sud (2A), la Haute-Corse (2B), la Haute-Garonne (31), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Dordogne (24), le Gers (32), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47) et les Pyrénées-Atlantiques (64), sont désormais placés en vigilance orange.
Dans le même temps la Gironde est également placée en vigilance orange vagues-submersion. Ce qui en fait le plus touché des 18 nouvellement ajoutés à la liste de Météo France.
La corse du sud fortement impactée
Comme l’annonce France Bleu RCFM dans un tweet assez préoccupant, des habitants de la commune d’Ocana sont priés d’évacuer la zone, en raison de la montée des eaux.
#intempéries Des habitants de la commune d'Ocana doivent être évacués en raison de la montée des eaux.
La plaine de Vero sous les eaux, la RT est partiellement innondée. Prudence dans les régions de la Gravona et du Rizzanese— France Bleu RCFM (@FranceBleuRCFM) December 21, 2019
La plaine de Vero serait déjà sous les eaux et la RT est d’ores et déjà totalement inondée. Les régions de la Gravona et du Rizzanese sont également à éviter. Pour l’heure aucune victime n’est à déplorer. Cependant, les personnes priant dans ces localités de Corse sont priées de trouver refuge dans les centres aménagés à cet effet.