Un an après le lancement de l’étiquetage bien-être animal, et fort des retours positifs des consommateurs, le groupe Casino renforce ses engagements pour le bien-être des volailles vendues dans ses enseignes. En décembre 2019, le groupe de distribution s’est engagé à ce que d’ici 2026, 100% des poulets commercialisés sous ses marques distributeurs soient au moins étiquetés niveau « C – Assez bien », de l’étiquetage bien-être animal.
Plus d’un million de produits à marque Casino Terre & Saveurs étiquetés en magasins
En décembre 2018, le groupe Casino s’est associé à trois ONG (Compassion In World Farming France, La Fondation Droit Animal, éthique et sciences et l’association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs) pour proposer le premier étiquetage sur le bien-être animal.
Cette démarche, inédite en France, vise à renforcer la transparence sur les conditions de naissage, d’élevage, de transport et d’abattage des animaux et donner une information claire et fiable aux consommateurs. L’étiquetage sur le bien-être animal comprend 230 critères d’évaluation et 4 niveaux : A – Supérieur, B – Bien, C – Assez bien et D – Standard.
Depuis le lancement de cette initiative, plus d’un million de produits à marque Casino Terre & Saveurs ont été étiquetés en magasins. Conscient de l’intérêt des consommateurs pour l’amélioration du bien-être animal et de la nécessité de continuer à faire évoluer les pratiques, les enseignes Casino franchissent une nouvelle étape dans l’amélioration du bien-être animal.
Une nouvelle étape dans l’amélioration du bien-être animal
Conscient de l’intérêt des consommateurs pour l’amélioration du bien-être animal et de la nécessité de continuer à faire évoluer les pratiques, les enseignes du groupe de Jean-Charles Naouri franchissent une nouvelle étape dans l’amélioration du bien-être animal. Ils s’engagent à ce que d’ici 2026, 100% des poulets commercialisés sous les marques distributeurs Casino soient étiquetés niveau « C – Assez bien » ou plus.
En cohérence avec cet engagement, la marque Casino a signé le Better Chicken Commitment, porté par une trentaine d’ONG de protection animale européennes afin d’améliorer les standards d’élevage et d’abattage de la filière poulet de chair. Ce référentiel fixe de nouvelles exigences telles que garantir plus d’espace par animal (+40 %), sélectionner des souches à croissance plus lente et aménager des perchoirs.
Il préconise également de favoriser la lumière naturelle, de limiter les temps de transport (8 h maximum) et de proposer des méthodes d’abattage plus respectueuses des volatiles.
Proposer des produits toujours plus responsables
«La marque Casino s’est engagée très tôt sur l’amélioration du bien-être animal, d’abord en arrêtant de commercialiser des œufs de poules élevées en cage d’ici 2020, puis en co-construisant avec trois ONG une démarche pour évaluer le niveau de bien-être animal des poulets », a déclaré Claire Luquet, directrice de la marque Casino.
Ce nouvel engagement d’offrir d’ici 2026 uniquement des produits ayant atteint au minimum le niveau « Assez bien » de l’étiquetage mis en place par l’Association Étiquette Bien-être animal démontre notre volonté de proposer des produits toujours plus responsables ».