L’infection au VIH est l’une des plus répandues au monde et fait partie des plus mortelles qu’ai connue l’humanité. Cependant, si l’épidémie se concentre surtout en Afrique ou dans les pays sous-développés et en voie de développement, les nations industrialisées telles que la France sont également touchées de plein fouet par le SIDA. Au point où le CNS, Conseil National du Sida, a déclaré en début de matinée que la lutte contre la maladie était un échec total dans l’Hexagone.

La France hypocrite ?

Alors qu’elle est le principal bailleur de financements pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la France serait elle-même sérieusement touchée par une épidémie de SIDA.

Vangardist, magazine imprimé avec de l'encre et du sang, VIH, sida, séropositif

Un rapport fracassant du CNS étrille en effet la France et sa politique de lutte contre l’épidémie du SIDA. En effet, d’après le rapport l’épidémie se poursuit, et les chiffres stagnent. Pire certaines données porteraient même à croire purement et simplement à croire que la lutte contre l’épidémie du SIDA est un échec dans notre pays.

Quelles sont les causes de l’échec de la politique de lutte ?

Toujours d’après le CNS, ce sont les retards et faiblesses liés au dépistage de la maladie qui favoriserait sa propagation. Sans compter les campagnes de sensibilisation qui ont quasiment disparu de l’espace public. Sur fond à l’époque de stabilisation, voire de fin de l’épidémie. Alors qu’il n’en était rien.

La France à la traîne

Pour conclure, le CNS soutient qu’en « dépit des efforts engagés, les indicateurs ne montrent pas de réduction de l’épidémie en France d’un niveau aussi important qu’à l’étranger, dans des villes et des pays comparables aux nôtres ».

Dépistage de la syphilis – Crédits photo : Wikimedia Commons

Pour rappel chaque année ce sont 24 000 Français qui sont dépistés séropositifs au VIH. Dont la plupart sont des homosexuels ou des personnes nées à l’étranger.

Source :

BFMTV

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici