Accueil International Brexit : les 27 tombent d’accord pour reporter la date de sortie...

Brexit : les 27 tombent d’accord pour reporter la date de sortie de la Grande-Bretagne !

Source : Pixabay. Les effets du Brexit sur la vie des Britanniques.

Le feuilleton de l’après-midi est désormais démodé. Démodé par le feuilleton politique des trois dernières années, à savoir le Brexit. Après deux reports de la sortie officielle de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, après des votes ratés et diverses polémiques ou manœuvres politiques en tout genre on se retrouve au point de départ. La Grande-Bretagne fait encore partie de la famille européenne et devrait toujours en faire partie au lendemain du 31 octobre, date avancée lors de son élection par Boris Johnson comme cap de sortie.

Après un énième vote au parlement Britannique, le Royaume-Uni est obligé à nouveau de demander un report de sa sortie de l’UE. Les 27 viennent de tomber d’accord… mais…

Boris Johnson remporte un vote, mais sort affaibli

Mardi dernier un peu après 20 heures, se tenait au Parlement Britannique un vote crucial pour le Premier Ministre Britannique. Au sujet de l’accord négocié avec l’UE quant à la sortie de la Grande-Bretagne de l’union.

Après deux reports liés à une motion de défiance initiée contre le locataire du 10 Downing Street, le vote eut finalement lieu. Il en ressortait essentiellement l’acceptation par les Lords britanniques des clauses de l’accord négocié par Johnson. Cependant quant à la ratification de l’accord en question, les parlementaires britanniques ont jugé le délai trop court jusqu’au 31 octobre pour une étude approfondie de l’accord.

Boris Johnson, actuel Premier Ministre du Royaume-Uni – Crédits photo : Flickr

Ce qui met le chef du gouvernement britannique dans une impasse politique. Lui qui a promis durant son élection, sortir le Royaume-Uni de l’UE au 31 octobre 2019. Désormais contraint à demander un report de cette sortie, il est plus que jamais en danger. Il se murmure que des élections législatives anticipées pourraient être organisées.

L’UE prête à accorder un moratoire et un report… mais…

De son côté L’UE se dit prête à octroyer un report de sortie à la Grande-Bretagne. Cependant, il n’est apparemment plus question de reports en termes de mois, mais plutôt de jours. Aussi bien Paris que Berlin souhaitent en finir avec le fameux dossier du Brexit.

Source :

20 Minutes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here