On pensait le feuilleton du Brexit terminé mais apparemment nous sommes encore loin du dénouement de ce qui devient désormais l’une des pires crises politiques de l’Union Européenne. En effet voila 3 ans deja que Bruxelles et Londres se chamaillent pour en finir avec les clauses et conditions du depart du Royaume-Uni de l’UE. Suite au nouvel accord négocié en fin de semaine dernière par Boris Johnson le chef de l’exécutif Britannique, les choses semblent de nouveau dans l’impasse ce lundi après un weekend mouvementé.

Brexit : un weekend mouvementé

Le vote au parlement britannique sur l’accord de sortie de l’union établi par Boris Johnson et accepté par l’UE devait se dérouler samedi. Malheureusement pour des raisons pour l’heure non élucidées, ce vote n’a plus eu lieu. Il fut reporté à ce lundi 21 octobre 2019.

Cependant c’est un véritable weekend de cacophonie auquel on a assisté entre Londres et Bruxelles. Sur fond de lettres incendiaires. En effet, samedi soir Bruxelles a fait part à la presse de la réception d’un courir officiel mais non signé, de Boris Johnson demandant un report de la sortie de minou européenne du Royaume-Uni 3 ans après le vote des britanniques qui ont manifesté leur envie d’ailleurs.

Dans la foulée de ce coureur, 2 autres suivirent. Eux signés, demandaient de ne pas tenir compte du premier. Que se passe-t-il au 10 Downing Street et à Westminster ? Personne ne le sait à ce jour.

Source : Pixabay. L’accord sur le Brexit n’a pas encore été trouvé.

Brexit finalement prononcé ou pas ?

D’après les canaux diplomatiques Tim Barrow  a enfin été écrite par l’ambassadeur britannique à l’Union européenne, à spécifique dans un autre courrier que la lettre demandant un report avait été envoyée afin de se soumettre à la loi.

En effet, cette loi fut votée au parlement britannique afin d’empêcher tout premier ministre en exercice d’ordonner une sortie brutale de l’UE. Elle permet un report du Brexit en théorie jusqu’au 31 janvier 2020. Du coup c’est un flou total qui embrume l’Europe et le Royaume-Uni à moins d’une semaine de la sortie programmée par Boris Johnson, de l’union européenne.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici