Accueil Santé France : une épidémie de varicelle tient en joug la Nouvelle-Aquitaine

France : une épidémie de varicelle tient en joug la Nouvelle-Aquitaine

Le visage d'un enfant atteint de varicelle - Crédits photo : Wikimédia Commons

Décidément 2019 aura été l’année de la recrudescence de pas mal de maladies. Après la grippe et la dengue, c’est au tour de la varicelle de faire son show dans l’Hexagone. En effet, la Nouvelle-Aquitaine est sous le joug d’une épidémie de varicelle que peinent à juguler les autorités sanitaires pour l’instant. Retour sur l’explosion de l’incidence d’une maladie hautement contagieuse.

La varicelle gagne du terrain en France

Le réseau Sentinelles confirmait hier le fort risque épidémique de la varicelle du Nord-Ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Comme il l’explique dans son édition hebdomadaire parue mercredi, le seuil épidémique a déjà largement été atteint et même dépassé par la varicelle en Nouvelle-Aquitaine.

Avec une incidence de 5 cas pour 100 000 habitants de moyenne française, la région compte désormais 47 cas pour 100 000 habitants.

La Nouvelle-Aquitaine – Crédits photo : Wikimédia Commons

Avec un total de près de 2 900 consultations chez le médecin, de patients présentant des signes de varicelle. Ce qui conduit la région à être étiquetée de foyer régional d’activité.

Dans le détail, deux départements seraient principalement touchés. il s’agit de la Gironde et la Charente-Maritime. Deux autres sont également touchés, mais moins que ceux cités plus haut. Il s’agit de la Charente et des Deux-Sèvres.

Une épidémie qui gagne en puissance

Alors que le réseau Sentinelles faisait état d’une incidence de 7 cas pour 100 000 habitants il y a à peine 7 jours, les quatre départements cités plus haut sont désormais à une moyenne de 47 cas pour 100 000 habitants.

Du coup, on peut craindre une amplification de l’épidémie. Qui menace d’ailleurs au passage de travers ces départements pour en contaminer d’autres. En effet la varicelle est une maladie hautement contagieuse. Pour rappel, elle touche chaque année 700 000 personnes en France. Dont principalement les enfants qui représentent 90 % des patients diagnostiqués.

Un enfant hospitalisé – Crédits photo : PxHere

De même, chaque année ce sont 3 000 hospitalisations liées à la varicelle. Enfin sachez que si elle est en général bénigne chez l’enfant, la varicelle peut conduire à de graves complications chez l’adulte.

Source :

Sud Ouest

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here