Accueil Santé Déjà 5 cas de dengue déjà détectés en Alpes-Maritimes

Déjà 5 cas de dengue déjà détectés en Alpes-Maritimes

Le moustique-tigre - Crédits photo : Pixnio

Considérée comme l’une des maladies infectieuses les plus dangereuses que l’on connaisse, la dengue avait un temps disparu en France. Avant de resurgir dernièrement, en Alpes-Maritimes. 5 cas nouveaux de cette maladie ont déjà été détectés et la situation semble tendre vers une nouvelle épidémie. Nous faisons le point au sujet de la dengue et de sa nouvelle incidence en France.

Au fait c’est quoi la dengue ?

Pour faire simple, la dengue est une maladie infectieuse, subséquente à la piqûre d’un moustique de la famille des Aedes. En France, ces moustiques sont connus comme les moustiques tigre. Et ceci en référence à la présence de rayures blanches sur leur corps noir.

Le moustique-tigre – Crédits photo : Pixabay

A contrario de l’anophèle femelle qui transmet la malaria et qui pique dans la nuit, le cycle de vie du moustique tigre est diurne. Du coup, il pique exclusivement en journée.

Quels sont les symptômes de la dengue ?

Les principaux symptômes de la dengue sont des maux de tête intenses, des douleurs musculaires, articulaires et même oculaires importantes ou des nausées et des vomissements. Elle peut s’accompagner ou non d’adénopathies et d’éruption cutanées. Le tout en contexte de fièvre bien évidemment. Son diagnostic est biologique.

La dengue est de retour en France

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, l’instance en charge de l’harmonisation des politiques de santé en Alpes-Maritimes, a indiqué en fin de semaine dans un communiqué officiel que 5 personnes avaient été diagnostiquées comme atteinte de dengue. Le premier cas fut répertorié le 18 septembre dernier.

Luttez contre la dengue – Crédits photo : Wikimedia Commons

Poussant un peu plus loin dans les détails, l’ARS souligne que ces personnes habitent toutes à Vallauris, une ville sans histoire. De plus, toutes 5 vivent dans le même quartier.

Des mesures prises pour protéger les populations

Les premiers cas détectés, l’ARS a intensifié les mesures de démoustication et a renforcé la surveillance épidémiologique afin de garantir un confinement de la poche nouvelle de dengue en France.

Source :

La Provence

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here