Après quelques années de stagnation, les primes d’assurance vont repartir à la hausse de plus belle en 2020. Deux d’entre-elles sont surtout préférentiellement concernées, il s’agit des assurances automobiles et d’habitation. En effet, d’après les analystes il faudrait s’attendre à une faible hausse dès le 1er janvier de l’année prochaine. Plusieurs facteurs expliquent cette nouvelle hausse, notamment l’accroissement de certains délits contre lesquels les assurances proposent d’ordinaire leurs services.
Les assurances automobile et habitation augmenteront en 2020
D’après le cabinet conseil Facts & Figures, l’an prochain on devrait assister à une hausse des assurances multirisques habitation et automobiles de l’ordre de 1 à 2 %. Le cabinet actuariat Addactis table plus sur une hausse de 1,5 à 2 %.
Dans le même temps, l’inflation serait notamment cantonnée à une marge d’à peine 1,3 ou 1,4 %. D’après les estimations de la Banque de France. Ce qui signifie techniquement pour le commun des Français que le pouvoir d’achat serait impacté en 2020 d’une hausse de presque 4 % de son budget. Sans une réelle augmentation des salaires.
Les cambriolages et autres délits ou dépenses à la hausse, d’où l’augmentation des assurances
Quelques éléments permettent de mieux comprendre cette hausse des assurances habitation et automobiles en 2020.
Notamment une augmentation des cambriolages ou l’amplification des dépenses liées aux réparations de la voiture. Soit une hausse de 4,8 % en moyenne répartie comme suit : 6,3 % de hausse pour les pièces de rechange, 2,4 % de hausse sur la main-d’oeuvre et 3,4 % de hausse en ce qui concerne les produits d’entretien (huile, peinture).
En ce qui concerne la hausse de l’assurance habitation, comme évoquée plus haut elle serait liée à la multiplication des cambriolages (entre 5 et 10 %) ou des sinistres durant l’année en cours. Notamment les vols, incendies, dégâts des eaux et surtout liés aux catastrophes naturelles.
Un petit parachute pour la famille
Grâce à l’introduction en 2015 de la loi Hamon, il est désormais plus facile pour les consommateurs de résilier en tout temps un contrat, dans la mesure où ils seraient tentés par la concurrence.
L’assurance temporaire est aussi très efficace
Que ce soit pour la maison ou une voiture, vous pouvez opter pour une assurance provisoire et vous serez amené à en savoir plus sur cette page dédiée. Vous n’avez pas un engagement sur plusieurs années, vous pouvez alors choisir la durée, ce qui s’avère être très efficace notamment pour les voitures.
- Pour obtenir un devis, il suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition et vous partagez les données relatives à votre véhicule et votre profil.
- La souscription est immédiate si toutefois la formule proposée répond à toutes vos attentes.
- Il faut moins de deux minutes pour avoir un tarif à la hauteur de vos espérances.
Cette assurance temporaire pourra être souscrite pour une journée seulement ou près de 90 jours. Le prix s’adapte forcément à la durée, mais vous devez prévoir moins de 50 euros pour 24 heures contre plus de 160 euros pour un mois et même près de 360 euros pour une couverture sur trois mois. L’assurance temporaire rend de nombreux services surtout si vous décidez d’acheter une voiture à l’étranger, elle devra être couverte lors du transit d’un pays à un autre. C’est aussi le cas si vous avez l’intention de voyager en Europe par exemple.