Accueil Le saviez-vous? Comment fonctionne un VPN ?

Comment fonctionne un VPN ?

Les vulnérabilités récemment découvertes et affectant WPA2 ont encouragé les gens à parler des avantages des réseaux privés virtuels. Idéalement, nous devrions tous utiliser des VPN à la maison, au bureau, pendant les déplacements, via Wi-Fi et Ethernet.

Actuellement, la popularité des VPN est considérable. Cependant, les raisons de ce succès ne sont pas toujours celles auxquelles on pense. Il s’agissait d’un moyen de se connecter à des réseaux d’entreprise en toute sécurité via Internet à l’origine. Cependant, pour utiliser les VPN, il est utile de comprendre Qu’est ce qu’un VPN et quel est son utilité.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est une série de connexions virtuelles acheminées sur Internet, qui crypte vos données lorsqu’elles vont et viennent entre votre ordinateur client et les ressources Web que vous utilisez, telles que les serveurs. De nombreux protocoles Internet ont un cryptage intégré, comme HTTPS. Donc, en supposant que tout fonctionne correctement, si vous utilisez ces ports sur une connexion VPN, vos données sont cryptées au moins deux fois.

De nombreuses entreprises insisteront pour que leurs employés utilisent leur VPN s’ils travaillent à distance en se connectant au réseau d’entreprise depuis leur domicile. Parfois, les internautes utilisent un réseau VPN lorsqu’ils se connectent sur certains sites. Des solutions comme ExpressVPN peuvent vous aider à vous connecter en toute sécurité.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Les VPN sont un outil assez simple, mais ils peuvent être utilisés pour une grande variété de choses. Les voyageurs d’affaires utilisent fréquemment les VPN pour accéder au réseau de leur entreprise, y compris à toutes les ressources de son réseau local, pendant qu’ils sont en déplacement.

D’autre part, vous pouvez également configurer votre propre VPN pour accéder à votre propre réseau en voyage. Si vous utilisez une connexion Wi-Fi publique sans VPN, votre activité de navigation sur des sites Web non HTTPS est visible par tout le monde. Si vous souhaitez masquer votre activité de navigation, vous pouvez vous connecter à un VPN.