Si vous avez bu beaucoup d’eau avant de vous coucher, il est normal que vous vous leviez plusieurs fois. Cependant, si ce n’est pas le cas et que ce symptôme perdure, vous devez vous poser des questions. Il se peut que ce trouble mineur soit annonciateur de maladies bien plus sérieuses.
Le rythme normal journalier publié par un urologue américain
Selon l’urologue du centre hospitalier universitaire de l’Indiana, Marcielo Rivera, un être humain en bonne santé urine — en journée — toutes les deux à quatre heures.
Ce délai peut varier en fonction de la quantité de liquide bu dans la journée et en fonction de l’âge. Cependant, le corps est censé être davantage au repos la nuit et les levers réguliers ne sont pas forcément dangereux, mais doivent tout de même vous faire vous interroger.
Les causes possibles du besoin d’uriner nocturne fréquent
Commençons tout d’abord par les causes bénignes et/ou facilement identifiables :
- Les médicaments contre l’hypertension peuvent avoir un effet sur l’envie nocturne d’uriner.
- En cas de grossesse, les hormones ainsi que le poids du fœtus sur la vessie peuvent augmenter la fréquence des envies.
- Après des accouchements, car le périnée est moins musclé.
- Les œdèmes des jambes (jambes et chevilles gonflées).
- Les problèmes de prostate (identifiés par votre médecin ! N’hésitez pas à consulter en cas de doute), comme l’hypertrophie bénigne.
En ce qui concerne les causes plus problématiques, l’envie fréquente d’uriner nocturne peut être un symptôme précoce de fonctions cérébrales défaillantes, qui peuvent elles-mêmes être à l’origine de la maladie de Parkinson ou de cancers du cerveau. En cas de questionnement ou de symptôme persistant, n’hésitez pas à contacter votre médecin.