Diverses circonstances et situations peuvent pousser un homme à se retrouver dans la liste d’atteinte des patients nécessitant une greffe. Malheureusement un nombre assez critique d’organes sont viables, et dans le cas par exemple d’une greffe de cœur il devient davantage difficile d’en trouver un qui réponde à toutes les conditions. Pour accroître le nombre d’organes disponibles sur le marché de la transplantation des chercheurs étudient la possibilité de greffer un cœur de porc dans la poitrine d’un Homme. Les résultats seraient concluants dès 2022.

Pourquoi le choix du porc ?

L’Homme est un animal, jusqu’à preuve du contraire. Du coup il est logique de retrouver quelques similitudes entre le corps d’un être humain, et celui d’un animal. Dans le cas du porc, c’est le cœur que nous avons en commun. Le cœur humain et celui de la bête sont si similaires que l’un pourrait à terme remplacer l’autre en cas de besoin.

Représentation d’un cœur – Crédits photo : Pixabay

Ce sont les conclusions de Terence English, chirurgien pionnier de la greffe cardiaque au Royaume-Uni. D’où l’idée qu’ont eut des chercheurs et médecins de creuser de ce côté afin de trouver comment rendre possible la greffe d’un cœur de porc chez un Homme. D’après ce dernier, un membre de son équipe travaillerait ardemment sur ce dossier afin de créer une réelle avancée et percée dans le domaine qui date déjà de 40 ans. Ce dernier d’ajouter :

« Si le résultat de la transplantation est satisfaisant, il est probable que les cœurs de porcs soient également utilisés d’ici quelques années si cela fonctionne avec un rein, cela fonctionnera avec un cœur »

D’ici trois ans on pourra greffer un coeur de porc chez l’Homme

La recherche dans ce sens serait déjà très avancée au point où l’imminent chirurgien prédit la faisabilité de la chose dans trois ans.

Source :

BFMTV

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici